11 décembre 2006

Mais que veut dire un vote blanc ?

La question est sans cesse posée. La réponse est pourtant simple :

"Aucun des candidats ne me convient."
C'est vrai qu'elle est embêtante cette réponse. Pour un politique cela signifie directement qu'il n'a pas su convaincre. Face à ce vide, le candidat est perdu s'il considère qu'une campagne se passe dans un seul sens :
Le candidat propose et l'électeur vote, point. Cela devait bien fonctionner quand en face l'électeur n'avait pas le moyen de comparer, de réfléchir aux propositions.

Le Monde a changé.


Aujourd'hui il doit y avoir un échange, une discussion, un débat. L'électeur attend de celui qui se soumet au suffrage un résultat. Cette démarche , ce changement de société vient peut-être de l'individualisme croissant, ou d'un certain consumérisme ou c'est encore la consécration d'un peuple mâture face à la démocratie. Dans tous les cas il démontre que l'électeur est conscient plus que jamais que la démocratie est l'enjeu d'un échange, d'un dialogue d'une négociation dans lequel le candidat et l'électeur s'éduque mutuellement. Le Bulletin blanc permet de ne pas disqualifier cette discussion, ce rapport humain. Il permet de rester dans le champs du dialogue que le candidat le veuille ou non.
Et si le dialogue n'est pas possible. Si les candidats sont rejetés de manière majoritaire, la conséquence doit être la disqualification des candidats, puisqu'ils n'ont pas souhaité établir ce dialogue. puisqu'il n'ont pas souhaité respecter la parole de l'autre en l'écoutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés