17 mars 2005

La vrai-fausse montée du non dans les sondages

Il faut savoir quelque fois prendre du recul sur le sondages, ça on le savait. Et lorsque les sondeurs vous disent, pour vous rassurer, que les sondages expriment des rapport de forces. Jusque là nous sommes tous d'accord. Mais la question que nous sommes en droit de nous poser c'est de savoir si les rapports de force ne permettent pas de manipuler l'opinion voyiez l'évolution du non : lente mais plutôt stable jusqu'a ce dernier sondage du CSA :
Début février Le 5 mars, IFOP donnait 61% pour le "oui", puis courant février une enquête BVA donnait le OUI à 58% .Le 5 mars, IFOP donnait 58% pour le "oui", le 12 mars, une enquête BVA donnait le OUI à 56%
Lors d'une enquète en début de semaine la TNS-Sofres pour LCI, RTL et «Le Monde» les Français se prononçaient pour le «oui» à 56%, le «non» récoltant 44%.
Le CSA annonce 51% pour le non contre 49 % pour le oui (16/03-17/03) alors qu'un mois auparavant elle annonçait 60/40 en faveur du oui ( enquête du 2-3 février ). Une variation jamais vu jusque là en un mois seulement. Cela ressemble plus à un formidable coup de pub. d'autant que nous sommes typiquement dans la marge d'erreur des sondages. Effectivement comme je le disais plus haut les médias sont plus sensibles aux éclats qu'à la réalité. Il est fort probable que le non soit annoncé à une valeur plus proche de 46-48 d'ici un mois environ et que le oui remonte symétriquement. Mais demain ce ne sera probablement pas à cause d'une manipulation des chiffres car l'effet du non aura effrayé les électeurs et un début de revirement se fera sans doute sentir. Cela sera t'il suffisant ? Nous nous trouvons donc au début d'une campagne médiatique qui nous laisseras un goût de tromperie. Et pendant ce temps depuis prés de cinq mois les promesses d'abstentions sont, elles, assez constantes à plus de 55% et ne font pas les titres de grands journaux. Mesdames et messieurs regardez le cirque passer et pendant ce temps le temps passe et la démocratie s'effrite...

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