18 mars 2005

Hollande considérerait le référendum sous un oeil différent

Comme je l'ai écrit hier à propos du sondage du CSA, ces valeurs sont peu significatives compte tenu de la marge d'erreur. Pour contrer le CSA , IPSOS répond dans cet article pourquoi de toute manière rien n'est joué et qu'il ne faut pas avoir peur et que tout va bien se passer ... Messieurs les sondeurs, le peuple est-il aussi prévisible avec 53 % d'électeurs qui ne se sont pas encore décidé. Dans leur propos , la participation de l'époque ne saurait être la même puisque la controverse n'éxiste pas. En effet selon les dires de cet article à l'époque un certain "eurofatalisme" n'éxistait pas, alors qu'aujourd'hui l'euro étant dans les poches (mais pas dans les têtes, il est bon de le rappeler ).

Hollande déclare aussi que :
"la participation
, très élevée en 1992 et qui a certainement joué en faveur du "oui", notamment dans l'électorat âgé (en souvenir de la paix, de la démocratie, cf. effondrement du mur de Berlin), et la proximité des législatives de 1993, qui permettaient de dissocier le référendum des problématiques de sanction politique, à venir 6 mois plus tard."

Cela signifie t'il qu'une démission de Chirac dégagerait le terrain pour le OUI.... Moi j'ai rien dit hein !!

Cela n'empèche pas l'article de finir sous ces termes :"Pierre Giacometti conclue cette première partie en rappelant que le solde du "oui" à la construction européenne s'est consolidé et structuré ces 15 dernières années, mais que subsistent parallèlement un certain nombre d'indices de crise, d'interrogations et d'inquiétudes, qui équilibrent les débats. Plus qu'une mesure du rapport de force, l'enquête d'intentions de vote Ipsos-Le Figaro permet alors de mieux cibler les motivations de l'électorat, et le sens que donneront les électeurs au scrutin du 29 mai prochain". Ben oui madame c'est chez que nos citoyens ils sont les meilleurs , Chez nous on sait donc rien à craindre... C'est sans aucun doute ainsi que le discours sera mené pendant le Week-end. Aprés l'électrochoc du CSA. Sarkozy hésite à faire la campagne du PS et les appels au président semblent se faire plus préssant. JAAAAAAACQUES revient !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés