25 mars 2005

le NON se confirme ? 55% vs 45 %

Apparemment le CSA vient de faire passer un sondage qui sera publié demain dans marianne et qui avait été effectué alors que Jacques Chirac tentait de rattraper la directive dite "Bolkestein" à Bruxelles c'est à dire le mercredi 23 et 24 mars. Ce qui peut expliquer que le premier Ministre au vue de ce sondage qui semble, lui, être une confirmation des résultats, a cru bon d'intervenir à la télévision pendant la grande messe de TF1 . Mais que dit ce sondage au juste, d'une part les sondeurs ne souhaite toujours pas faire la différence en abstention et vote blanc et d'autre part l'abstention reste toujours stable à environ 50% de la population l'échantillon est par contre aussi petit que le précédent ( 856 ) . De plus quand exactement ont-ils fait le sondage avant, pendant ou aprés l'affaire bolkestein ? Enfin toute une floppée de question plus ou moins orientée ont été posée lors de ce sondage ... un florilège : pour les oui : "vous êtes pour l'Europe"," si une majorité de Français vote «non», l'influence de la France en Europe sera plus faible", "vous pensez que si le «non» l'emporte en France, cela entraînera une crise en Europe".
Et pour les non rescapés : "vous êtes opposé à l'entrée de la Turquie","ce traité ne vous convient pas et vous souhaitez qu'on le renégocie","vous voulez faire part de votre mécontentement à l'égard du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et à Jacques Chirac" et le plus beau de tous : "vous êtes contre l'Europe".
Mesdames et messieurs les citoyens-lapins, vous êtes chassés en plein champ et je vous souhaite bien du courage pour en réchaper ...

Et avant d'en finir avec ce sondage on voit aussi deux questions qui trés clairement aurait pu en faire qu'une :
"vous pensez que si le «non» est majoritaire, cela entraînera une réorientation des politiques européennes dans un sens plus social" et "ce traité ne vous convient pas et vous souhaitez qu'on le renégocie." Le score dans le sondage obtient respectivement 29 et 26 montre que la population souhaite majoritairement modifier ce traité. Ce qui manque à ce sondage c'est de savoir si les sondés se sentent suffisement informés ou non ..
Ces résultats sont étonnant, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat j'étais resté sur l'idée de cet autre question : "Au fond de vous souhaitez-vous que le « oui » ou que le « non » l'emporte en France ?" à laquelle une majorité relative des citoyens répondent oui (37 %). à regarder ces sondages depuis deux-trois mois on voit bien que l'évolution du mécontentement des français qui va avec les grêves et les manifestations a un effet sur le score du non. A croire que les citoyens utilisent les sondeurs pour faire passer un message, une sorte de chantage affectif. L'inquiétude va redoubler dans le camp du oui. Le Week-end aurait pu être tranquille ... Pour moi il le sera ... Bon WE à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés