Les papiers ont disent plus longs que les mots et pas assez sur les maux
Un jeu de vilain s'organise pour faire de chirac le sauveur de la situation quelques journaux de gauche ( Qu'on ne peut,donc , accuser d'être partisan) font une campagne où l'information est à la limite de la désinformation, par exemple pour le courrier international ,Chirac aurait fait annuler le projet de directive et pour Libération qui reprend Hollande, «cela fait un argument de moins pour les tenants du non mais surtout cela permet de rassurer les Européens sur la capacité qu'a l'Europe et qu'aura d'autant plus l'Europe avec la Constitution européenne de décider elle-même de son propre avenir». France soir dans un article de reuters re prend le syndicaliste François Chérèque: "qu'on ne fasse pas l'amalgame" entre la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, dont Jacques Chirac a demandé et obtenu une refonte complète, et le référendum du 29 mai. Et enfin Le Parisien qui juge que : Chirac fait plier Bruxelles ,"Le risque de voir le non l'emporter le 29 mai en France a amené les Vingt-Cinq à dépasser l'exaspération que leur inspirent la France et un président jugé très... à gauche, et à multiplier les concessions. C'est l'union sacrée pour sauver le oui". Bien entendu à l'UMP, Jean-Louis Debré, le président de l'Assemblée nationale a estimé que l'affaire était «réglée» et que le débat européen était «débarrassé» de cette directive.
On ne peut se tromper sur l'opinion que Mr le président de la République se fait sur les français. Ils ne sauraient pas utiliser l'outil référendaire, "Cela suppose - et c'est toute une culture qui est un peu remise en cause - que, lorsqu'on fait un référendum, on ne veuille pas répondre à des questions différentes de celle qui est posée", a-t-il prévenu, sur fond de mécontentement à l'encontre du gouvernement et de grogne sociale.
L'affaire est donc pliée il ne reste plus qu'aux français "inapte" à croire un Président un tout petit peu manipulateur à voter un "OUI" sans aucunes espèces d'explications. Et surtout ne pas oublier les français, qui, faute d'avoir des idées sont surtout les plus forts en ... "gueule".
Ce qui est surprenant c'est que lors de cette "pré-campagne" anti-non, Pas une seule seconde, pas un seul média ne s'est posé de questions sur ces deux sondages ... Peu, ont décidé de prendre du recul sur ces derniers événements. Le sommet de printemps succédant à la renégociation du pacte, n'a permis à personne de se poser la question des "autres", de la Démocratie. Peu, voire aucun, ont émis l'hypothése que la France aussi grande soit-elle ne peut pas se permettre de décider pour les autres. Plus que jamais les médias français impose au français une vision chauviniste de notre pays-centre-du-Monde. Mais tout cela n'est pas une fatalité. Il faudrait que l'on retire du débat le mécontentement en le mettant dans les urnes sous forme de bulletins blancs c'est tout...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire