31 mars 2005

Aïe Aïe, ces messieurs prennent le sujet sérieusement...

Raffarin,Borloo,Sarkoz,Rebsamen voilà qu'enfin le sujet est pris sérieusement mais problème les deux premiers sont disqualifié d'entrée : le Chomage a augmenté et surfe sur le 10.2 %. Il reste donc peu de places puisque la logique serait qu'il se justifie d'abord au niveaux national. Le Ministre Borloo s'en sort mieux toutefois et ces propos sont appréciables, finalement n'ayant que trés peu de temps avant d'avoir à gérer les problèmes de chomages il a lancé un inventaire à la prévers sur les avantages du Traité : "Le traité constitutionnel, c'est d'abord la définition des quinze valeurs qui sont uniques dans le monde. Il y a très peu de pays dans le monde qui pourraient signer ce traité", a insisté M. Borloo. Et de citer notamment l'"égalité hommes-femmes, la laïcité, la démocratie représentative, le fait syndical, le fait qu'on ne puisse pas licencier les gens n'importe comment, l'obligation des conventions collectives, la non-discrimination, la lutte contre le racisme, l'interdiction de la peine de mort". "C'est cela les valeurs de l'Europe, en fait c'est un bloc de valeurs", a-t-il martelé, définissant l'Union européenne comme "une économie sociale de marché". "Pour la première fois on explique que les sécurités sociales doivent être renforcées, qu'on doit améliorer les conditions de travail", on promeut l'égalité hommes-femmes "y compris en matière de rémunération", a encore cité M. Borloo. "Il est tout simple ce traité, il n'y a pas plus lisible, même moi je le comprends en le lisant", a-t-il plaisanté, invitant les Français à en lire surtout "les 30 premières pages".
Toutefois son jeu est un peu dangereux :il s'expose à deux remarques :
1) Le texte n'est toujours pas accessible
2) ces arguments permettent de dire que l'europe c'est bien mais pas que le traité doit être adopté.

Bref cela amplifie encore le mélange des genres qui est provoqué dans les esprits. En mélangeant l'option pour/contre l'europe et pour/contre la ratification du Traité. mais bon il reste le parti socialiste qui relance la campagne du PS avec les arguments de Sarkozy... ben le mariage est consommé, on dirait.. et sans vouloir reprendre l'affiche idiote d'Attac.

A propos de cette affiche, n'est-il pas scandaleux de la part d'une association censé faire de la pédagogie de faire de la démagogie. Leur propos aura peut-etre le mériet de créer une controverse mais cela sera 'il sur le bon sujet ? Vont-ils arriver à aborder le vrai sujet qu'est la constitution ? j'attends dce voir.
Bref La campagne prend les mauvais chemins, est-ce parce qu'elle a commencé trop tôt ? On voit bien ici et là(Borloo et Chevénement) des tentatives d'élever le débat mais elle ne sont pas vraiment reprise. La question se pose vraiment Les journalistes, les politiques ? Les deux mon général les uns maitrisent leur discours les autres le canalisent, malheureusement l'un ne va pas sans l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés