bien qu’en augmentation, sensible au fil des scrutins,....
... reste dans l’ensemble marginal..
C'est toujours un peu la même chose lorsque l'on parle du vote blanc... On dit que ça bouge beaucoup que c'est une envie sérieuse, 10% dans la dernière vague de mesure du CEVIPOF.
Donc le constat est sérieux , et il n'est pas mesuré dans les sondages pourtant.
On sent bien que l'outil n'est pas maitrisé.
Ils aurait dû me passer un coup de fil...
Anne Muxel écrit :
Cache-t-il la tentation abstentionniste difficile à avouer, marque t-il encore davantage la part d’indécision d’aller voter ou revêt-il une réelle signification politique et un désaveu face aux candidats en lice ? Comment interpréter l’ampleur de cette réponse à trois mois du scrutin ? Qui sont ces électeurs qui déclarent vouloir voter blanc ? Sont-ils sociologiquement et politiquement plus proches des abstentionnistes ou des votants ayant déjà arrêté leur choix sur un candidat ?Une envie abstentionniste ? Qui de surcroit, serait cachée... parce que difficilement avouable.
C'est faux, (sauf votre respect) l'abstention est mesurée et même si elle est faible(moins de 4%) elle ne fait pas honte pour autant. Par contre la mesure est claire... 10% sont prêt à voter blanc. Cela fait plus de quatre millions d'électeurs.
la part d’indécision d’aller voter ? Quelle est la différence avec l'abstention ? L'auteur semble se perdre en conjecture.
une réelle signification politique ... Oui, celle de ne pas savoir pour qui on va voter et les raisons pour lesquelles l'électeur n'en sait rien vient du fait qu'il n'est convaincu par aucun des candidats pris individuellement. C'est à dire qu'il a une ou plusieurs raison de ne pas voter pour chacun des candidats. Je ne sais pas si c'est une signification politique ça, pour moi cela me semble assez clair.
un désaveu face aux candidats en lice ? Pourquoi pas, un désaveu pour certain mais par forcément pour d'autres. C'est à voir individuellement.
Sont-ils sociologiquement et politiquement plus proches des abstentionnistes ou des votants ?
Ben trés clairement. Ils sont plus proches des votants et ces même ça qui fait leur spécifictés ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire