27 mars 2007

Commentonfait: le vote blanc

Déposé dans la rubrique WIKI, Mode de scrutin de commentonfait.fr du célèbre Alexandre Jardin..

Cette demande ne cesse de revenir depuis maintenant prés de trente ans. De nombreuses propositions de droite et de gauche vont dans ce sens :

De Arnaud de Montebourg (PS) dans le cadre de sa 6éme république à Thierry Mariani député UMP du Vaucluse en passant par Gérard Vignoble député du Nord UDF, ils ont tous proposé la reconnaissance du vote blanc parmi les suffrages exprimés.

En 1998 prés de deux tiers des français estimait que le vote permettrait d'améliorer la démocratie.

Cette proposition correspond trés exactement à ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des candidats. Il met au premier plan un choix de qualité, plutôt qu'un vote contre ou anti, plutôt qu'un vote contestataire.

Par ailleurs l'absence de cette outil civique n'implique pas la disparition du vote contestataire mais que celui-ci se redistribue sur des candidats qui reflètent la défiance. Ces votes se soustrayant aux candidats de "programme". Cela provoque l'abaissement de leur score.Le premier tour devient ainsi un jeu de hasard, puisque tout les candidats se retrouvent dans un "mouchoir de poche". Ainsi, c'est exactement ce qui s'est produit pour le premier tour de 2002 avec le vote dispersé dans les petits partis, et les partis d'extrême. Aujourd'hui, c'est ce qui se profile avec un vote de défiance réparti entre "républicain" et "non-républicain". Dans tous les cas ce ne sont pas les convictions qui sont défendu mais une position de défiance.

Aujourd'hui les français doivent être convaincu que leurs élus sont digne de confiance en ayant la possibilité d'exprimer leur défiance.

L'enjeu est démocratique. Le bulletin blanc est comptabilisé au même titre que les autres bulletins. s'il est minoritaire, il n'y a pas de changements et le peuple aura son élu. Si le vote blanc est majoritaire, c'est que dans ce cas une majorité du peuple rejette les candidats en présence. Dans ce cas, l'élection est invalidé et une autre élection a lieu avec de nouveaux candidats.

Le premier enjeu devenant la baisse du vote de défiance, tous les discours négatifs et les accusations qui détruisent l'idée de l'action globale des politiques sont écartés au profit d'un discours favorisant le vote de confiance. En canalisant la défiance, on la mesure et on donne corp à l'adhésion, on encourage cette adhésion tout en donnant aux citoyens la possibilité d'éxercer un contre-pouvoir démocratique. c'est à la fois la liberté de voter, l'égalité d'expression et la reconciliation par la fraternité de l'élection qui s'achève par une élection qui aboutit.

Le vote blanc est un outil pour améliorer la démocratie. Il appartiendra aux politiques de se donner les moyens de la baisse du vote de défiance.

1 commentaire:

  1. A défaut de vote "blanc", les électeurs ont peut-être pour certains choisi le vote "neutre", en votant pile au centre ?

    45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote contestataire. C'est le résultat que j'observe sur sondage en ligne que j'ai placé sur mon site perso http://www.ExtremeCentre.fr

    Etonnant, non ?

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés