18 mars 2007

Le vote blanc a le vent en poupe

En bleu le bloggeur généraliste Versac que je compare au célèbrissime LLM et vote blanc. Certes je compare une thématique a deux influents de la blogosphère. Si j'avais mis ma pomme : 1) j'aurais disparu 2) Cela aurait mis sur le devant de la scène un égo et je préfère vraiment que ce soit la discussion sur le vote blanc qui soit mis en avant.
Et de ce point de vue la discussion est riche : Il y a certes une grande majorité qui réclame simplement et qui demande la reconnaissance du vote blanc et puis une autre qui la condamne ou la mentionne simplement.

Il y a souvent la défense d'une idée civique mais dés qu'il s'agit de le mettre dans la bouche d'un politique cela disparaît comme par magie ( noire). Anthoine Bouthier qui se demande "pour qui ne pas voter" ? ,cite ce proverbe burkinabé : «En France, on peut même se situer à la gauche de la Gauche, à la droite de la Droite, à la droite de la Gauche, à la gauche de la Droite… On peut aussi être communiste ou vert, capitaliste socialisant ou socialiste capitalisant. »

Il y a aussi ceux qui refusent les clivages et qui dénoncent l'agencement actuel des partis politiques.

En tournant au coin d'une page web et d'un moteur de recherche on redécouvre les activités partagés au Forum Social Européen de 2003 avec Blaise Hersent Lechatreux.

[update] celui ci faisait signe de suisse pour signaler le coté suisse de cette élection.

2 commentaires:

  1. Flatté d'être cité. Je suis également pour la reconnaissance du vote blanc et je suis prêt à militer pour ça, comme quelques de mes amis.

    RépondreSupprimer
  2. Hum je ne me rappelle pas avoir réclamé une quelconque reconnaissance du vote blanc dans mon post... J'ai juste exprimé mon accord avec l'idée originale de maitre eolas selon laquelle un vote pour le front national est l'equivalent d'un vote blanc car il est prouve depuis 2002 que ce vote ne peut pas aboutir a une victoire de ce parti.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés