16 mars 2007

"Il ne faut pas inciter à voter blanc ! "

C'est une affirmation que j'ai tous les jours..
C'est une question qui est plus difficile qu'il n'y paraît. Cela signifie souvent que le citoyen en face de nous ne comprends que nous souhaitons comptabiliser les bulletins blancs au même titre que les autres bulletins. Alors il faut expliquer et puis ré-expliquer. D'abord simplifier, et prendre son temps :
Nous souhaitons trouver dans les bureaux de vote des bulletins blancs à coté de autres bulletins. Nous souhaitons que ces bulletins aient la même valeur que les autres bulletins.
Alors souvent là ça se débloque. L'interlocuteur répond une fois sur deux :
Ah oui, je suis pour la reconnaissance du vote blanc..etc
Il peut évidemment avoir le cas où celui qui est en face est moins "coopératif", cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est contre le vote blanc. Cela signifie très souvent que celui sait pour qui il va voter.
Dans ce cas, personnellement, je le félicite de voter et l'encourage à promouvoir cette action civique. Mais ce n'est pas forcément aussi simple, l'enthousiasme aidant la discussion continue :
ça sert à rien de voter blanc , disent-ils..

Je réponds généralement : évidemment, si vous savez pour qui vous votez c'est normal. Si vous êtes certains que la personne que vous élirez a la bonne solution, c'est heureux que POUR VOUS.

Car effectivement d'un point de vue partisans et donc très personnel, cela ne sert à rien, et c'est même absurde de voter pour un autre candidat que celui que l'on a choisit . C'est une position normale. Pourtant, il existe souvent un certain agacement face aux engagements partisans. Cela se justifie même par des sondages qui indiquent à nouveau une envie d'union nationale. Alors lorsque le parti socialiste refusent cette idée, on comprend que c'est une option politique dont il s'agit et qu'il y a là une opposition de vue. Car choisir librement d'avoir un engagement partisans ou souhaiter une ouverture sans concession est un enjeu politique.
Est-ce à un militant pour la reconnaissance du vote blanc de militer pour un engagement politique ?
Non, je ne le souhaite pas et beaucoup de sympathisant insiste sur notre motivation non-partisane.

C'est à dire de ne parler que de civisme.

Une fois que cela est dit, on peut souhaiter continuer sur la différenciation entre intérêt individuel et intérêt général. on peut essayer d'expliquer à notre interlocuteur que la seule manière de donner une raison à un abstentionniste de se déplacer et de voter, est de lui donner un vote blanc qui compte. On déplace ainsi le débat sur le plan de la lutte contre l'abstention et de l'intérêt général.

Car en fait un vote blanc sert à ne pas s'abstenir.

Je continuerais dans un autre article sur l'utilité du vote car quelque fois la question se pose... J'ai déjà écrit que l'abstention ne sert à rien. Peut-être sera t'il necessaire de donner d'autres angles.

1 commentaire:

  1. Ce n’est pas pour mettre un bulletin de vote dans une urne que nos ancêtres se sont battus, mais pour qu’on puisse exprimer nos choix, dans les limites de ce qu’on nous propose.

    Tout d’abord, n’oublions pas que le vote blanc est pris en compte pour le taux de participation (ce qui n’est pas rien).

    Prendre PLUS en compte le vote blanc, c’est accepter que s’il gagne l’élection, il n’y ait pas d’élu… Mais alors, o­n fait quoi ? Et o­n fait quoi si ça se répète ? Je ne pense pas que cette optique soit institutionnalisable ! Si prendre en compte le vote blanc c’est juste changer les pourcentages, je ne vois pas l’intérêt, le nombre de voix reçues sera toujours le même !

    Les gens o­nt mille interprétations de leur vote blanc, la plus logique est "ce que vous me proposez ne me convient pas, je vous mets tous dans le même panier, il n'y a pas de choix". Pour autant, elle ne représente pas tous les votes blancs.

    Comment voudriez-vous que le vote blanc soit pris en compte ? Que faire s’il gagne l’élection ? Quel impact cela doit avoir sur les candidats ou les programmes (ils doivent faire du clientélisme pour récupérer les votes blancs ? Ne vont-ils pas perdre leurs électeurs d’origine ? Comment rassembler les votes blancs des anarchistes ou des monarchistes ou de toutes les multiples façons de ne pas être d’accord avec les candidats présentés ? )

    Le problème est plutôt un problème de manque de candidat plutôt qu’un problème de vote blanc. Mais en quoi voter blanc va générer des candidats ?

    On répète que le vote blanc n’est pas pris en compte et que si c’était le cas notre démocratie serait plus forte… Je ne vois toujours pas comment.

    Je comprends qu’on puisse voter blanc parfois, surtout si les candidats sont du même parti, o­n peut même s’abstenir, mais au premier tour des élections, il y a toujours un peu de choix, et si le scrutin est proportionnel, o­n ne peut que voter !

    Il faut faire des choix, c’est pour cela que nos ancêtres se sont battus !

    Et, si j’étais “candidat mauvais comme vous dîtes qu’ils sont tous”, que je sois élu avec 10% des voix ou avec 38% ou 52% ne changerait rien à mes convictions. D’un point de vue mathématiques, cela ne change rien, c’est toujours le même nombre de voix !!!
    Si telles sont les institutions, je suis élu, je défends mes idées, le reste, c’est du vent !

    Je crois qu'on a tous fantasmé sur l'effet que pourrait avoir le vote blanc sur les consciences etc. etc. Je ne vois aucune institution qui pourrait vraiment générer ce changement... C'est changer pour changer, avec l'espoir que cela change vraiment les choses... mais cet espoir n'a pas de fondement, selon moi...

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés