22 mars 2007

Revue de Web 3

Ma revue ne fait que démarrer, et pourtant je suis ravie de constater tout les jours des avis et des points de vue toujours aussi pointue.

Cette analyse sur le vote blanc d'Antoine Bouthier qui me convient quasi parfaitement, pour moi rien est à jeter , mais je mettrai en exergue ce pargraphe :

On vote pour le candidat qui nous plait le plus, à la lumière du choix des autres. Cependant, cela n’a de sens que si la majorité est d’accord avec ce candidat. Mais que ce passe-t-il si tout le monde vote par dépit, que plus personne n’est convaincu ?
Tu ne m'en voudras pas Antoine si j'utilise cet argument par la suite ? ( j'essaierai en parlant de faire un lien sur ton site )..

Ensuite dans les groupes de discussion font appel au droits de l'Homme et à la révolution Française :
" le vote blanc n'étant même pas reconnu par la loi, alors que pourtant dans les Droits de l'Homme, il est bien spécifié que le peuple doit toujours avoir une porte de sortie pour se dégager d'une autorité étatique, qui (si par hasard ça arrivait encore s'étaient-ils dit déjà en 1789) commence à suivre le chemin du totalitarisme."
Et sur le site de notre ami Olivier Durand, on lit cet extrait d'interview où Bayrou explique sur RMC le 19 mars 2002 que le vote obligatoire n'est pas français...
François Bayrou: Ca n'est pas une tradition français de rendre le vote obligatoire et si vous rendiez le vote obligatoire, vous verriez aussitôt se lever des objecteurs de conscience qui diraient: "Vous avez beau me mettre une amende, comme on fait en Belgique, mais je ne voterai pqs parce que ça me..., voilà, j'exerce ma volonté de non votant". En revanche, il y a une chose, Louis, que l'on peut faire, c'est reconnaître en France le vote blanc. Moi, je suis favorable à cette idée parce que je pense que beaucoup de votes protestataires ou extrémistes sont, en réalité, des votes blancs déguisés. Comme on ne peut pas faire reconnaitre son vote si l'on n'est pas d'accord avec ceux qui se présentent, eh bien on choisit un bulletin de vote qui n'a aucune chance d'arriver mais qui embête au maximum les commentateurs et les candidats du système. Voilà ce que je crois et c'est pourquoi je défends l'idée de la reconnaissance du vote blanc qui est, d'une certaine manière, aller dans votre sens, que beaucoup plus puissent s'exprimer même s'ils ne sont pas d'accord avec le système.
pour changer d'avis à a rentrée 2006 :
"Je suis partisan de la reconnaissance du vote blanc, en contrepartie de l’instauration du vote obligatoire."
Le 19 mars étant avant le 21 avril 2002, on l'excusera de ce revirement d'autant que ce sont les députés UDF qui ont réussi à faire discuter une proposition de loi à l'Assemblée Nationale.

Enfin, et je m'arréterais là pour aujourd'hui avec Larcenette qui retrouve la France dans un beau "bordel", et hésite entre le vote noir et le vote blanc. L'essentiel étant qu'elle aille voter. En même temps, larcenette, si tu vote blanc ce sera quand même plus clair pour les politiques et les commentateurs : Tu ne choisis aucun des candidats ..
Voilà ça ira bien pour aujourd'hui...

[Update:] Effectivement : Larcenette s'exprime par l'hésitation entre plusieurs votes.. :
Mais dans ce très gros instant de doute dans l'isoloir, je me dis que le concept du vote noir ;) n'est sans doute pas moins pire que le vote blanc ou celui de voter Lepen pour tout faire péter...
Perso je persiste à penser qu'au pire ça devrait être le vote blanc. Mais d'ici le 22 avril elle aura, j'espère, l'occasion de trouver le bon candidat.

Ceci dit le commentaire de Looic, est dans le bon ton :
Si au moins le vote blanc était reconnu comme une adhésion au principe de démocratie et un rejet des candidats en lice, et non comme une abstention, peut-être que nos élites politiques réfléchiraient à la manière dont elles ont conduit la politique depuis ces 20 dernières années.



Cette revue du web est faite avec un peu trop de rapidité va falloir que je prenne un peu plus mon temps et que je m'applique un peu..

2 commentaires:

  1. Hum, je n'ai jamais dit que j'allais voter noir ou blanc, j'ai dit que ça pouvait être une éventualité... Faudrait pas prendre au premier degré tout ce qu'on dit hein :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord sur le fond avec ce que dit Bayrou ici mais j'aimerais que mon nom figure un peu plus loin du sien ! En tout cas, je pense qu'il oublie de dire que si le vote blanc était comptabilisé, il perdrait certainement une bonne partie de ses électeurs.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés