16 mars 2007

Beaucoup de gens ont l'intention de faire preuve d'incivisme et vous ?

Voilà a peu prés la question telle qu'elle a été posé par le CEVIPOF dans le dernier Baromètre Politique Français (2006-2007) CEVIPOF-Ministère de l'Intérieur.

Dans une question qui est aussi orientée comment peut-on espérer une réponse sincère ?
La véritable question est :

Beaucoup d'électeurs n'iront sans doute pas voter au premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril prochain. Vous-même, avez-vous l'intention d'aller voter au premier tour de l'élection présidentielle ? Et diriez-vous que c’est tout à fait certain, pratiquement certain, il y a de grandes chances ou ce n’est pas certain ?
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai plutôt tendance à répondre :
- ben non moi je suis citoyen je vais aller voter... ( de toute manière cela ne m'engage à rien de le dire )... je suis même tout a fait certain... ( promis juré ).

Alors il ne faut pas s'étonner que 79 % des personnes interrogées répondent oui je vais aller voter :

Oui, tout à fait certain ......................................... 76 %(Décembre) 79% ( en Février)


Et puis moi j'ai plutôt tendance à me dire que le "beaucoup d'électeurs" est manifestement là pour manipuler les sondés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés