13 mars 2007

[Hors Sujet]- C 'est trop d'honneur..


Je suis de mauvaise humeur. Votre commentaire ne m'a pas plu. Je ne le publie pas. Vous pouvez hurler si vous voulez.
Dit-il..

[Update:]Ben finalement non, mon commentaire a été réhabilité... C'est un retour en grâce ou une forme de dédain ? Merci en tout cas.
reprise du cours normal du billet....

Je ne hurle pas, j'essaie d'argumenter. Mais je reconnais qu'à un article un peu provocateur, j'ai répondu par la provocation aussi...


C'est vrai, quoi, se poser la question de l'utilité de la corruption en économie, c'est quand même jouer les barjos, non ? Bon, certes j'y connais rien en économie, mais je peux quand même essayer de regarder la corruption avec un oeil un peu différent quand même. Alors, j'ai pris l'exemple ivoirien de l'intoxication.

Alors c'est sûr lorsqu'il y a quinze décès et des milliers d'intoxiqués, c'est tout de suite plus difficile de faire de l'humour noir... ( wouaaaaarf, c'est trop drôle... )...
Bref, relaxons notre rates. Dans cette affaire qui est comparable à tellement d'autres histoires de corruption.

Finalement le coût de la corruption avait été intégré sans forcément intégrer le coût Humain... L'estimation de ce coût-là par la société Trafigura est de 198 millions de dollars (150 millions d'€). Donc 15 personnes + des milliers d'intoxiqués qui n'avait rien demandé ça coûte ça pour l'instant...

Je me suis dit que la corruption c'était pas forcément drôle et que donc il était bon d'en mettre une couche. Mais je comprends que ça mettes de mauvaise humeur. Moi-même là ça me rends triste pour ces familles dont les personnes qui au départ n'avait pas forcément les moyens de se soigner, se retrouvent face à cette calamité..

C'est pas que j'en veuille particulièrement à l'économie ou que je sois un gauchiste qui refuse tout notion d'enrichissement personnelle où un truc dans le genre ( tout au contraire ). Mais c'est quand même bien de dire les choses vrai de temps en temps, non ?

Je suis d'accord avec le principe de base la corruption est une forme d'impôts mais cela signifie institution ou que cela soit correctement "centralisée" et surtout qu'il y est une structure qui permettes de pallier aux effets secondaires.
Ce n'est pas le cas.

Je le pensais quand je vivais en Afrique et qu'il me fallait absolument justifier des fonctionnements contre productifs, probablement par jeunesse.

Maintenant je sais que pour se développer il faut essayer d'avoir un peu de sérieux, qu'il faut aussi savoir marcher en rang serré. Et qu'un corrompu -même en costume- c'est celui qui donne des coups de pieds destructeurs dans la fourmilière.

Et du coup pour moi la corruption n'est jamais acceptable. Elle n'est acceptable que lorsque l'on lutte contre elle.

D'ailleurs de dire ça me met de plutôt bonne humeur, cela me rassure plutôt sur ma conception humaine des choses.

Maintenant que ça c'est dit, c'est plutôt bien d'avoir l'occasion de pouvoir dire cela. Que finalement nous avons de la chance d'avoir des talents qui peuvent aborder le sujet et suggérer le tdébat. Merci pour ton savoir-faire et ton exigence pédagogique, éconoclaste.
Et me faire jeter c'est peut-être que j'avais toucher juste, alors je trouve que c'est vraiment trop d'honneur..








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés