21 mars 2007

Revue de Web 2

Cette rubrique pourrait devenir une quotidienne; tous les jours je découvre des soutiens plus ou moins anonymes qui exprime leur désirs de reconnaissance du vote blanc.

Aujourd'hui je découvre ce billet de Guy Birenbaum fait à l'occasion de l'édition du Livre de John Paul Lepers, Putains Votons, Il rejoint la pensée du quidam en disant : Je pense, en effet, que tant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés, le processus électoral est largement contestable. D'où mon abstention et mon retrait.

Espérons toutefois qu'il ira voter quitte à voter blanc..

Il y a aussi des amis dont je ne connaissais pas le blog , qui dans leur actions locales milite entre autre pour le vote blanc. Je vous présente Sébastien Perros, qui a abordé avec la député UDF du Rhône Anne-Marie Comparini.

Mais celui qui a toute mon admiration et toute ma fierté est plus certainement ce Gévaudon... qui n'a pas l'air d'être un monstre tout au contraire , il exprime ce que beaucoup pensent :
"Je pense comme beaucoup de Français qu’on en a marre de voter pour le « moins mauvais ». On ne nous laisse pas la possibilité de dire qu’on ne se reconnaît dans aucun candidat. Et refuser de choisir, n'est pas refusé de s'engager, je ne braille pas « tous pourris » car là c’est la voie royale pour l’extrême droite."

Voilà le discours sur les blogs, mais les journaux me diriez-vous ? Libération relate cet autre expérience du vote blanc. Qui commence à avoir le rôle qu'il devrait avoir. Ainsi les électeurs de Bové s'exprime et explique pourquoi le vote Bové n'est pas un éparpillement des voix mais un vote d'adhésion et rejette le vote utile de Ségolène Royal :
«Je ne mets pas un bulletin dans l'urne par défaut, revendique Christine. On va pas nous refaire le coup de l'éparpillement. En 2002, si Jospin n'est pas passé, c'est parce qu'il était mauvais. Ce n'est pas toujours la faute des autres.»

Je suis assez d'accord avec Christine, Cette culpabilisation des électeurs qui s'est renouvelée avec le Référendum est l'un des signes les plus incroyables de cette opposition entre le peuple et ce élus. Le vote Bové puis blanc aurait été la seule alternative pour certains : "Gilbert, berger dans le sud de la Gironde, sa femme Christine et leur couple d'amis ont tranché : ce sera Bové au premier tour, et blanc au second."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés