07 mai 2007

Et si nous avions perdu 12 ans ?


En lisant le billet de Géraldine je me dis que les légitimités seront bien l'oeuvre des votes blancs.

Car on pourra enfin savoir si une majorité d'électeurs est favorable à son projet ou non. Ajouté à cela que cela nous permettras de ne plus perdre 12 années.

Voyez donc le résultat qu'elle met en évidence: Si le vote blanc était comptabilisé comme un suffrage exprimé, Nicolas Sarkozy serait rejeté par 49,17 % des électeurs et non par 46,94 %.

Quelle différences ? Dans tous les cas il ne s'agit pas d'une majorité, c'est exact. Et en démocratie c'est la dictature de la majorité.
Nous sommes d'accord.

Mais lorsque prés de quarante millions de personnes se déplacent aux urnes, peut-on se permettre de négliger les détails qui n'en sont plus. Aujourd'hui on peut vouloir mettre le doigt sur cette élection avec une majorité qui n'est pas celle que l'on croit. En l'occurence, Nicolas Sarkozy a également contre lui prés de 20 millions d'électeurs qui compte tenu du peu de mobilisation sur le programme de Ségolène Royal, ont majoritairement voté contre Nicolas Sarkozy. Cette très forte contestation fait certe face à une encore plus forte adhésion à son programme. Ce qui coupe la France en deux. Les éxités des vitrines cassés et coktail molotov en sont malheureusement une triste démonstration. Et pour l'instant à ce que j'ai pu entendre ou voir: Seule AC le feu et François Hollande ont su appeler au calme.

Tout cela pour dire, qu'une victoire à 1,67 % est une petite victoire. Une victoire qui peut appeler la contestation. Que la partie n'est donc pas gagnée.
Lorsque l'on ne fait pas attention à ce type d'indicateur on peut se retrouver comme en 2002 où l'élection qui précéda fut l'arrivée illégitime de Jacques Chirac en 1995. En effet Cette année là, si le vote blanc avait existé, les deux candidats aurait pu être rejeté et une nouvelle élection avec de nouveaux candidats aurait du avoir lieu.
Les chiffres de l'époque l'indique clairement : en comptant le vote blanc, Jacques Chirac rassemblait plus de voix contre lui (16 082 792) qu de voix en sa faveur (15 763 027). Cette majorité d'électeurs qui le rejette aurait du guider les pas d'une démocratie qui se respecte...
Quoique l'on puisse en dire, si on respecte la démocratie, ce sont bien ce type d'amélioration que nous devrions avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés