Quelques réponses sur l'abstention et le Vote Blanc
[edit : Ce billet n'est pas fait pour inciter blanc, quelque soit votre choix préférez un vote en faveur d'un candidat]
Vu les recherches qui aboutissent sur mon site : Des citoyens-clickeurs cherchent à savoir pourquoi et comment décemment il faudrait aller voter demain.
Donc quelle est la différence entre bulletin blanc et abstention ?
L'abstentionniste c'est strictement aux yeux de la loi celui qui ne va pas voter, ou qui n'a pas trouvé de moyens de pouvoir de se faire remplacer grâce à une procuration.
C'est ce qu'il reste de la soustraction des votants aux inscrits.
Un bulletin blanc ést considéré comme un bulletin nul. C'est à dire "qu'il n'entrent pas en compte dans le résultat dépouillement.
Ce décompte est annéxé au procés-verbal.
L'abstention n'est donc pas un acte de vote.
Il pourrait être assimilé comme un acte d'expression, mais il a plusieurs sens : car il peut autant signifier que l'électeur n'a pas pu aller voter (origine mécanique de l'abstention) que le fait qu'il rejette la démocratie ou les candidats (origine politique). Ce qui n'est pas le cas d'un vote blanc qui ne signifie qu'une seule chose :"aucun des choix ne me satisfait".
Est-ce qu'une enveloppe vide est un bulletin blanc ?
oui
mais non.
OUI :
Car le ministère de l'intérieur le dit et l'écrit: les bulletins blancs c'est identique au envellopes vides.
à mon grand désarroi je dois vous l'avouer. J'ai toujours considéré qu'un bulletin blanc était un message plus "clair" qu'une enveloppe vide. Car une enveloppe vide à mon sens pourrait être considéré comme une erreur.
Mais Non:
Mais aucun texte ne mentionne le décompte des enveloppes vides: et c'est l'objet d'une discussion que j'ai eu avec Maitre Eolas :
Notre ami n'a pas eu le temps de me répondre, mais le flou est artistique, et je ne vois pas comment un résultat avec beaucoup d'enveloppe vide ne pourrait pas être considéré comme une "fraude" et donc être déclaré non significatif .[..], vous en en conviendrez également qu'il n'est pas fait mention des enveloppes vides :"Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement."L'article réglemetaire R66-2 cite plus précisément (?), mais ne liste pas les enveloppes vides..Je comprends bien lorsque vous me dites que les enveloppes vides sont considéré comme des bulletins blancs ... mais il semble que rien ne l'indique ou n'oblige à cela.et même (L65):"[..]Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des listes et des noms différents. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat.. "Je conviens donc que les procés-verbaux mentionnent les enveloppes vides, mais pour être mentionnées, font-elles parties des votants ?
La conclusion : Si vous hésitez entre blanc et enveloppe vide : choisissez le bulletin blanc, c'est plus sûr..
Bonjour,
RépondreSupprimerje ne suis pas socialiste mais je ne voterai pas Sarkozy, pour plusieurs raisons qu'il est difficile de résumer en 3 lignes. Cependant, je vous invite à consulter mon blog qui vous donnera tous les arguments et les éléments de réflexion nécessaires pour éventuellement changer d'avis - articles basés sur des faits et arguments objectifs, loin de toute injure ou haine.
Je vous invite à lire notamment ces articles :
http://minilien.com/?mJdOAWVJT4>Sarkozy la victime
vidéo objective sur l'enjeu démocratique de l'élection de Sarkozy
comparaison entre l'Allemagne de 1933 et la France actuellement
comparatif Royal / Sarkozy