15 mai 2007

Le gouvernement 2007 ou 2002 ?

Le rassemblement que Nicolas Sarkozy est-elle une stratégie politique ou une ambition de réelle ouverture ? Sur le devant de la scène, il y a certe, des figures de gauche, mais Bernard Kouchner peut elle être considéré encore comme une personnalité de gauche tant sa popularité est grande en France.

Le nouveau président de la République doit montrer pendant les 100 premiers jours sa détermination à vouloir changer les choses. Il y arrivera peut-être avec l'aide d'un François Fillon apparament aussi décidé. Car l'envie de rénover la démocratie après un tel score aux élections présidentielle vient de loin :

Nous devons donc réfléchir simultanément à des changements institutionnels profonds et à des nouvelles pratiques politiques qui pourraient en préparer l’adoption par le peuple français.
A croire que cet envie de changement va même bien au delà de ce qu'on pourrait croire, tout en semblant renier un certain gaullisme :
La situation internationale et nationale devait conditionner l’établissement d’un régime politique centralisé, volontariste ; un régime incarné par un monarque républicain, servit par un Etat souverain et dominateur. [..] Cette époque est révolue.
Ces éléments semble transparaitre dans les consultations politiques. Est-ce que cela ira jusqu'au réforme politique que même Bernard Kouchner pense positive ?
C'est peut-être cela l'erreur du Parti Socialiste : regardant sur sa droite , elle ne regardait pas les coups venir sur sa gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés