31 mai 2007

Un maire élu avec une voix face à 105 bulletins blancs et nuls


Certains des liens sont militants, ils ne sont pas le reflêt d'un quelconque soutien de ma part.

Voyez ce petit village basque d'Elduain qui par son vote a refusé l'élection d'un maire où le maire a été élu avec une voix. Une seule voix.

24 bulletins blancs, 83 ont voté nul ( en fait un bulletin du parti nationaliste Basque ). Pourtant le seul candidat validé sera le le candidat espagnol du Parti Populaire. Puisque les autres candidatures n'ont pas été validé. Pourquoi ?
Parce que l'ANV présentait des listes formées pour un quart d'éléments de Batasuna.
C'est quoi Batasuna ? Pour ceux qui ne connaissent rien de la lutte Basque : je dirai que c'est un groupe qui a marqué son soutien à l'ETA. Batasuna comme ETA sont considéré comme des mouvements terroristes par la communauté européenne. De nombreux attentats ont été revendiqué par ce groupe, le dernier a fait 2 morts à l'aéroport de Madrid le 30 décembre dernier.
Ceci explique donc cela.
Ceci dit l'attitude de bloquer l'engagement politique n'est pas de nature à aider la mutation de ce mouvement en parti réellement démocratique. D'une manière général le fait de mettre aux responsabilités une formation politique a plutot tendance à calmer les esprits. Si malheureusement la situation en Palestine démontre le contraire, la réussite du processus en Irlande du nord semble confirmer cela.
Je comprends, toutefois, les autorités espagnols qui refuse de voir des activistes armés exercé un mandat quelqu'il soit. Il faudra au moins laisser le temps à certaines larmes de sécher, et à de nombreuses blessures le temps de se refermer.

Pour ce qui est de l'aspect juridique de cette élection, ce ne serait pas possible en France.
Puisque dans un article du Code électorale, il est stipulée :
"Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :[..] un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits."
Je ne sais pas ce que dis la loi espagnole sur l'élection municipale, mais apparemment il y a un que l'outil de revendication.
Personnellement je préfère ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés