23 mai 2007

6 Candidats Blancs à défaut de Bulletins blancs

Aujourd'hui lorsqu'un électeur se déplace pour aller voter blanc, démarche manifestement délibérée et indéniablement civique, il ne peut exprimer le fait qu'aucun candidat ne remporte son adhésion. Le vote blanc, n'est en effet pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Légalement il a autant de conséquences qu'une abstention.

Quoiqu'il arrive dans les bureaux de vote traditionnel aucun bulletin blanc n'est mis à disposition de l'électeur, seuls ceux équipés de machine à voter permettent l'enregistrement de ce vote.

Aussi, le Parti Blanc, militant de la prise en compte de ces votes, propose des candidats depuis les élections de 2001 sous l'impulsion de son fondateur Blaise Hersent-Lechatreux. La première élection Municipale à CAEN a vu la liste « Bulletin blanc mais reconnu » obtenir un résultat de plus de 8% de suffrages exprimés. Cela a permis de démontrer que ce vote devait avoir le même score électoral qu'un vote pour un candidat traditionnel tant la volonté de cette expression est grande. Une expression demandée par une majorité de Français* sera donc représentée par six candidats à travers la France sous l'étiquette Parti Blanc (Divers) :

Géraldine GRÜN-NEVERS à Strasbourg( 67) – 2ème Circ., 30 ans suppléée par Elisabeth Sorensen. ( Media:Strasbourg@partiblanc.fr )

Carole HERSENT-LECHATREUX à Caen (14) – 1ère Circ., 34 ans suppléée par Angéline Bailleul. ( Media: Caen@partiblanc.fr )

Marie-Laurence GAILLOT à Toulouse (31) – 4ème Circ., 35 ans supplée par Karima Tamacha. ( Media : david.baz@partiblanc.fr)

Mehdi GUIRAUD à Paris (75) – 16ème Circ., 31 ans suppléé par Germain Suignard. ( Media : paris@partiblanc.fr )

Xavier FORSANS à Bordeaux (33) 3ème Circ., 40 ans suppléée par Catherine FORSANS-MESMACQUES. ( Media : bordeaux@partiblanc.fr )

Alain ASSOUAD à Marseille (13) 2ème Circ., 58 ans suppléée par Marielle Winteler. ( Media: marseille@partiblanc.fr )

Plus d'information sur http://Legislatives.partiblanc.fr

2 commentaires:

  1. Faut vraiment n'avoir rien à faire de ses journées pour se battre pour la non opinion ! Il y a un moment où la démocratie c'est accepter de faire un choix entre des options présentes, qui ne sont pas parfaites mais qui ont l'avantage d'exister. Le vote blanc c'est refuser ses responsabilités de citoyen et refuser de faire un choix ! Le parti blanc : pas d'idées, pas de conviction, mais envie de dire qu'on a rien à dire ! Super...

    RépondreSupprimer
  2. Un moment, on en arrive à force de choix le moins pire. à force de choisir par défaut, on en arrive à une démocratie en défaut. Bien sûr, il vaut mieux voter pour un candidat, bien sûr il vaut mieux donner sa voix à des candidats qui nous plaise et que l'on soutient. Est-ce que cela donne pour autant le droit de ne pas regarder ceux qui ne se retrouve dans aucun des candidats.
    Au lieux de fustiger ceux qui veulent simplement faire un acte civique. Vous pouvez vous donner les moyens de faire voter pour un candidat qui vous convainc.
    Avec ce genre de propos on croirait que vous préférez que les Français s'abstiennent.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés