20 mai 2007

Le vote blanc est moins confortable que le vote d'adhésion

Souvent j'entends dans les tractages que le vote blanc est une position confortable dans laquelle on ne choisit ni lun ni l'autre camps.

Ainsi j'ai lu sur un forum de discussion :

La pire attitude consiste à se prétendre neutre par sagesse, alors
qu'on agit par égoïsme ou par paresse : Il est tellement plus
confortable se laisser porter par les vents dominants !
Il n'y a rien de plus faux. l'égoïsme est plutôt l'expression d'une éxigeance profonde pour le pays. La supposé situation où le votant blanc ne serait qu'un râleur incapable de prendre ses responsabilités est une démontration d'une vision bien peu démocratique des Français. Cette attitude est la conséquence d'une période où les politiques n'ont pas réussi à adapter leur comportement aux nouvelles éxigeances des individus. Cette attitude de rejet peu respectueuse de la dignité humaine qui tacitement explique qu'il vaut mieux s'abstenir que voter blanc.

Pourtant un votant blanc est un atout dans le débat politique. Un votant blanc tout comme une personne qui s'exprime politiquement et donne une parole à sa vision de la société, est celui qui permettra de sortir des clivages sociaux et économique traditionnelles. Il s'agit bien d'un outil supplémentaire à notre démocratie.
  • D'une part par son attitude civique.
Aller voter, défendre une conception utopique d'une société , et même d'une communauté où les citoyens peuvent coéxister en acceptant leurs différences. Magnifique rassemblement dont la seule raison d'être est bien l'expression des différences.
  • D'autres part parce que son geste signifie bien qu'il a une vision d'ensemble de la situation politique.
Un votant blanc est souvent celui qui a envisagé tout les votes. Pour beaucoup il reste le seul capable d'expliquer la vision de chacune des propositions politiques, parce qu'il sait exactement pour quelles raisons il n'en choisit aucune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés