14 juin 2007

[Colère Blanche] L'Europe contre les citoyens ...

"Nicolas Sarkozy m’avait fait part de son intention de faire approuver cette partie du texte, sans modification, au cours de la session parlementaire du mois de Juillet, pour prouver la détermination de la France de rejoindre le convoi européen. Cette attitude m’a paru juste et raisonnable."

Voilà ce qu'on peut lire sur le tout nouveau blog de Valéry Giscard d'Estaing. C'est ma grande tristesse contrairement à ce que dit l'ancien président de la république :
La première partie, qui porte sur les institutions n’a pas été réellement contestée. Même en France, pendant et depuis le referendum, elle n’a pas été remise en question.
Si la constitution avait été en débat à la suite du résultat du référendum ça se saurait ... Mais qu'est-ce qui me gène dans cette "première partie" ?
Cet article-là (46-4):
La Commission peut, sur initiative d’au moins un million de citoyens de l’Union issus d’un nombre significatif d’États membres, être invitée à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution. La loi européenne arrête les dispositions relatives aux procédures et conditions spécifiques requises pour la présentation d’une telle initiative citoyenne.
Pardon, je sais que ce texte est un tout, qu'il faut le regarder dans son ensemble... Mais franchement je ne saurais attribuer qu'à la seule extrême-gauche le rejet de ce texte. Et encore moins aux souverainistes. Je souhaiterai tellement qu'il y ait un débat sur cette soi-disante démocratie Européenne.

Il n'y en aura pas. Nicolas Sarkozy ne s'en ai jamais caché : voter pour lui, c'est faire passer la convention européenne..

Ce débat est pour moi le fondement de cette démocratie : Nous avons vu depuis plus de quarante ans l'Europe sous l'angle économiste. Qu'on la rende aux citoyens !!

Cette convention est un modèle de langue de bois en la matière. Même les avancées les plus fondamentales - et qui semblaient acquises- sont faites sur la pointes des pieds :
TITRE VI: LA VIE DÉMOCRATIQUE DE L’UNION
Article 44: Principe d’égalité démocratique
Dans toutes ses activités, l’Union respecte le principe de l’égalité de ses citoyens. Ceux-ci bénéficient d’une égale attention de la part des institutions de l’Union.
D'une "égale attention..." Attention, justement il faut faire à ne pas aller trop loin dés fois que l'on y croit... Mon ironie ne peut être à la hauteur de ma colère. Voici comment les Français se dirigent aujourd'hui vers une constitution qui sera adopté sans coups férir...

Dans le silence de l'abstention on entend pas les citoyens crier...

D'aprés Nicolas Sarkozy et Valérie Giscard d'Estaing, la Partie I et II ne contiennent pas d'aspect politique :

"la dimension fondamentalement politique de l’Europe, se posera dans un second temps."

et pourtant qu'est-ce que :

Article 39: Dispositions particulières à la mise en œoeuvre de la politique étrangère et de
sécurité commune
Article 40: Dispositions particulières à la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de
défense commune
Article 42: Clause de solidarité
Article 43: Les coopérations renforcées
Article 47: Les partenaires sociaux et le dialogue social autonome
Article 51: Statut des églises et des organisations non confessionnelles
Article 56: L’Union et son environnement proche...

Si tout cela n'est pas une dimension fondamentale de l'Europe, alors oui je suis un incompétent en politique...
Mais alors, dans ce cas là, expliquez-moi ...

P.s : A ceux qui me prendront pour un anti-europe qu'ils me contactent, que je leur explique à mon tour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés