25 juin 2007

Un bilan de la campagne électorale ?

Ca prendra du temps du temps de faire l'inventaire de l'ensemble. En résumé je dirais que des évidences : Cette élection a tourné autour de Nicolas Sarkozy : pour ou contre. Les seuls qui ont percé sont ceux qui avait le moins de projet a proposer: ils avaient donc la position facile de s'opposer simplement sans rentrer dans les contraintes d'un programme construit.


Mais ce qui m'a semblé le plus flagrant c'est qu'on parle de net-citoyen qui seraient allés au fond des débats. Et pourtant de nombreux apparaissent sans avoir réellement été débattu pendant la campagne et je m'inclus dans cet aveuglement. En ce qui concerne le service minimum je savais que le débat était biaisé. Depuis 1995, soit depuis 12 ans il n'y a pas eu de grêves qui se respecte. Elles ont dans l'histoire moderne de la France rarement été des grêves générales. Je veux dire qu'elle ont souvent eu un caractère très exceptionnel.

Ceci est un exemple pour dire qu'en vérité en période de campagne ce type de propos est impossible. C'est dommage de ne pouvoir éclairer les citoyens.

Un dernier exemple : la carte scolaire. Aujourd'hui on entend que la carte était de toute manière souvent détournée. grâce à des dérogations très souvent acceptée. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que si réforme il y a, elle consistera essentiellement à ne plus être obliger de faire ces demandes de dérogations. D'autant que ces contournements de la loi concernaient sur tout les collèges les plus "connus".

Aprés il y a d'autres débat peu abordé pendant la campagne, la TVA sociale, le Porte avion qui d'après Hervé Morin ne serait pas nucléaire (!)... Donc pas fait fait avec le royaume-uni ... ?! enfin voilà qu'on ne me dise plus que nous avons abordé tout les débats ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés