La définition du jour : populisme
Une définition du Littré :
Populisme s.m. En littérature, Mouvement littéraire fondé sur la description réaliste des milieux populaires ( ouviers, paysans). "Marx et Engels ont toujours choisi les bons narrateurs bourgeois du XIXéme siècle en dédaignant le populisme de pacotille d'un Eugène Sue ", Velasquez Montalban. Attitude, mouvement politique prétendant incarner et défendre les aspirations, les préjugés du peuple considéré comme une entité. Le populisme incarne une corruption idéologique de la démocratie, et en révèle les dysfonctionnements.
D'autres articles explique également un point de vue différent sur le Populisme :
D'autres articles explique également un point de vue différent sur le Populisme :
Il y a un populisme de gauche ou de droite :
Au cœur du populisme, se trouve être le nœud problématique de la démocratie, au point qu'on peut se demander dans quelle mesure l'exercice du pouvoir démocratique peut faire l'économie du populisme. Si l'on considère que la source du pouvoir est la volonté générale conduisant le peuple a accepter l'hétéronomie d'un pouvoir étatique garant de sa sécurité, de ses libertés et de ses droits : toute forme de représentation démocratique doit faire appel à la reconnaissance du peuple. Dans la pratique, l'élection démocratique met en jeu les mécanismes de séduction du pouvoir et spectacularise un rapport immédiat à la population. La scénographie des comices, des fêtes nationales et populaires, des manifestations de masse comme des campagnes électorales joue du populisme en multipliant les gestes d'appel au peuple.
Patrice Decramaix
Serait-il un ennemi ? En 1892, la plate-forme du Parti populiste américain énonce en préambule
« La corruption domine l’élection, les législatures, le Congrès, et effleure l’hermine des magistrats. Les journaux sont subventionnés ou étouffés. Notre travail perd sa valeur, la terre se concentre dans les mains des capitalistes. Les ouvriers ne peuvent pas se syndiquer, des travailleurs importés font pression sur les salaires, le produit du labeur de millions est volé pour édifier de colossales fortunes (2). »
J'ai trouvé une excellente définition du populisme qui aurait du figurer sur ce site :
RépondreSupprimer"Le populisme est une accusation dont se servent les politiciens au pouvoir (et ceux qui les soutiennent) contre ceux qui leur reprochent de ne pas se servir de leur pouvoir dans l'intérêt du peuple."