29 juin 2007

Les cafés citoyens; une institution ?

Lieu de débat de plus en plus à la mode, les cafés citoyens ont été tout au long de cette campagne des lieux très à la mode. Des cafés ségo à la république des blogs aux rendez-vous géopolitique sans oublier bien sûr les cafés de la nouvelle arcadie, une multitude de lieux se sont mis à la disposition des citoyens pour leu offrir en échange d'une bière l'occasion de parler d'un peu de tout et surtout de l'essentiel : la vie.

Et si on donnait à ces lieux leur lettre de noblesse, trop stygmatisée par la bataille autour de la cigarette. Et si les cafés redevenait les lieus de débat et de proximité qu'ils avaient été au cours des années révolutionnaires ? Quelles idées pourraient nourrir un statut nouveau et porteur de citoyenneté et de liberté d'expression ?

Si cette campagne a cru faire apparaître l'idée d'un e-citoyen, qui n'est rien moins qu'un nouvel essai de proposer une nouvelle approche de la connaissance et de sa transmission. Il n'en reste pas moins que le débat et l'échange n'est pas forcément ce qui nous a le plus frappé dans cette campagne. Les sujets se succédaient mais sans être approfondis. Les points de vue était relativement immuable et se sont nettement plus les ego qui en sont ressortis vainqueurs..

Ainsi dans une assistance relativement restreinte, le débat peut aller au fond des sujets et récuser la sempiternelle illusion du citoyen-veau...

On en reparlera, j'y réfléchis et vous qu'en pensez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés