14 novembre 2010

Après six mois d'un remaniement qui n'arrive pas. Où en est-on ?

Un des arguments contre la comptabilisation des bulletins blancs dans les suffrages exprimés est l'absence de gouvernement pendant que le pays revote.

Or, observons la situation actuelle :

Il aura fallu six mois pour reconduire le même premier ministre; Monsieur François Fillon, l'artisan principale de la réforme des retraites. Une des réformes les plus contestés de ces 20 dernières années. Pourtant entre l'annonce de ce remaniement et sa conclusion :
  • nous aurons eu la plus importante réforme de cette décennie,
  • un scandale politico-financier qui pointait les collusions entre puissances financières et le pouvoir,
  • des manifestations et des grèves qui ont bloqués en partie la France,
  • une réunion du groupe du G20 majeure dans l'équilibre financier mondial,
  • un investissement grandissant de la France de la guerre en Afghanistan.
  • La réception en France du président de la Chine Populaire, pays réputés aujourd'hui les plus répressifs en matière de liberté d'expression.
Mais le pays ne s'est pas arrêté, le pays a continué à fonctionner et les réformes à se faire. Avec une surdité encore plus assourdissante du gouvernement à l'agacement des français. ( Nicolas Sarkozy est au plus bas de la popularité des présidents de la 5ème république avec 66% d'opinion défavorable ). Il n'est pas dit que les prochaines nominations changent la tendance.

Le pouvoir sans la responsabilité.

Mais évidemment ce qui restera de tout cela ce n'est ni l'effondrement de la politique étrangère et des valeurs françaises des droits de l'homme, ni la perte d'autorité de l'assemblée nationale ni la toute puissance d'un président de la république dont le chef de Cabinet a plus de pouvoir que le premier ministre.

Non, en fait il est probable qu'il ne restera rien que du temps perdu et une France dans un état lamentable au point de vue international. Pour ce qui est de la situation intérieure, les chiffres du chômage et de la dette intérieure sont si opaques, que la seule mention d'organisme de notations suffit à faire trembler l'Elysée. La dernière fois que la France a eu une aussi mauvaise image d'elle-même correspondait au référendum sur la constitution européenne (54,68% pour le non et 45,32% pour le oui) et on parlait à l'époque de la démission de Jacques Chirac.

Ainsi dans le cas hypothétique où un vote blanc était majoritaire, la situation ne pourra être pire à celle que nous vivons. C'est un peu malheureux.

Evidemment nous ne sommes pas dans une campagne électorale, et le peuple n'a rien à dire et n'aura rien à dire sur ce qu'il se passe en ce moment.

Pour rappel :

Dans le cas d'une élection qui mettrait en exergue une telle situation de crise, si le vote blanc est majoritaire, l'élection est annulé ( comme le serait une élection dont l'un de protagonistes aurait rendu des comptes de campagnes ne respectant pas les obligations légales, voire L118 du code électoral ).

Voilà les choses sont donc simples : Inéligibilité pendant 1 an des candidats et une élection dans les 3 mois. On efface tout et on recommence avec de nouvelles têtes. Une démocratie moderne.



13 mars 2010

Contre l'abstention : Vote obligatoire et vote blanc la solution ?


J'ai longtemps refusé de mettre sur le même plan ces deux aspects du fonctionnement du système électoral. D'abord parce que le fait de rendre le vote obligatoire résout sur la forme un problème de fond. Il ne dit pas pourquoi des électeurs ne sont pas motivé par une élection, il le fait disparaitre comme si cette désaffection était une simple fainéantise.Or on voit au regard des scrutins électoraux successifs que c'est bien l'enjeu et l'énergie des candidats qui fait retrouver aux électeurs le chemin des urnes.

La précédente élection présidentielle de 2007 a montré que les électeurs
  1. ont souhaités barrer la route à Nicolas Sarkozy (cela correspondait à 30% - d'après mes mauvais souvenir - des votes en faveur de Ségolène Royal )
  2. ont montrés une participation qui fasse disparaitre le souvenir de l'élection présidentielle de 2002, qui , est-il besoin de le rappeler, a fait apparaitre un candidat d'extrême-droite au second tour.
Le vote obligatoire n'est donc pas souhaitable :

Donc premier argument contre le vote obligatoire est qu'il ne répond pas à la réelle question de l'abstention qui est le manque d'intérêt pour les candidats et les enjeux ( ce qui est à peu prés la même chose dans notre démocratie ). l'électeur pour des raisons diverses ne semblent plus à l'écoute des valeurs proposés par les candidats. Du point de vue des candidats, cela dit de l'abstentionniste que c'est un fainéant. pourtant c'est bien de la perte de valeurs dont on parle ici. Comment peut-on croire régler la défiance de l'électorat par une mesure coercitive ? Il est regrettable que dans ce siècle que l'on prédisait spirituel on applique des mesures techniques.

Second argument ,le vote obligatoire transforme le vote blanc en vote par défaut. une sorte de vote poubelle. Cela ne poserait pas de problème si ce n'est qu'il ne donne toujours pas aux citoyen la possibilité d'exprimer l'absence de conviction. Que dira t'on des autres votes ? On me rétorquera que c'est un procès d'intention mais je reste certains que les partis traditionnels deviendrait légitime. Parce qu'au temps où le vote était libre, ils faisaient déjà le plus haut score alors si aujourd'hui des votes s'expriment pour des partis plus petits c'est que sans doute c'est par sympathie pour tel ou tel leader. Cela donnerait moins de contrôle sur des expressions volatiles, les reports de voix se feront t'ils ? Est-ce que la volatilité du vote ne sera pas amplifié ? Puisque par obligatoire le vote devient formalité et non adhésion ou soutien.

Troisième argument : le vote blanc est une expression a part entière. Elle soutient la démocratie sans soutenir les candidats proposés. L'abstention est un désaveu de la démocratie. En croyant supprimer l'abstention on supprime surtout la possibilité d'exprimer un soutien a la démocratie. Alors que de nombreuses batailles se font au nom de la liberté d'expression, Il sera encore plus difficile d'échapper aux accusations d'hypocrisies par certaines nations alors que nous répondons par la loi coercitive a des changements sociaux.

Mais je ne suis pas seul sur terre, et mes idées n'appartiennent qu'à moi, alors je propose cet "accommodement" pour ceux qui persiste avec le vote obligatoire et le vote blanc :
Il serait admissible en effet, d'avoir un vote blanc dans une obligation de vote à condition que le suffrage des bulletins blancs soit suivie de conséquences avec un seuil de révocation encore inférieur a celui qui aurait lieu avec un vote libre. un seuil à 10 %, par exemple.

En conclusion: le vote obligatoire non mais le vote blanc oui.
étonnant, non? ;)

Rappel : La reconnaissance du vote blanc tel que je la conçois est la comptabilisation des bulletins blancs dans les suffrages exprimés. Il y a un seuil au delà duquel l'élection est annulé et les candidats révoqués. Jai proposé un seuil de 30% des suffrages exprimés mais la discussion est ouverte, certains propose moins, d'autre plus. Ce chiffre est une moyenne des souhaits entendu pendant les débats publics, et les rencontres.

22 novembre 2008

Un parti responsable devrait entériner la division ...

Martine Aubry & Ségolène Royal par François Lafite

Le résultat du dernier scrutin au Parti Socialiste est trés court: 50,02 % en faveur de Martine Aubry. Autrement dit 42 voix. Il y a 2332 bulletins blancs et nuls.
Scrutin PS 20/11/08 par François Lafite
L'écart faible est le constat de deux trés forte tendances à l'intérieur du Parti socialistes. Si la comptabilisation des bulletins blancs avaient été faites, ce décompte et ce comportement aurait été pris dés la campagne. Et c'est bien l'union de Parti socialiste qui auraient été le principal débat de ce  Parti aux racines ancrées au coeur de la révolution industrielle.

Sans vouloir avoir une analyse tirées par les cheveux, on peut décemment considérés qu'avec un chiffre aussi petit qui sépare deux candidats. Et ceci à l'issue d'un deuxième tour qui n'est pas la tradition du Parti comme le disent les militants. Et puisque dans de nombreuses sections le report de voix mathématiques ne s'est pas fait. Une seule conclusion est possible: la volonté de changement représenté par Ségolène Royal et Benoit Hamon est trés grande. Elle vient de la base, pas des médias.
Scrutin PS 20/11/08 par François Lafite
Autant pour Martine Aubry qui devra s'appuyer sur un parti unis pour les prochaines échéances électorales et pour Ségolène Royal qui voit là son atorité raffermis, il est capitale que l'union soit le discours centrale des prochains jour. Cependant tous les noms d'oiseaux échangés pendant les précédentes consultations de Motions ne facilitent pas les rapprochements. Ces même tensions probablement mal vécu par les militants peu habitués par ce manque de camaraderie. ces même tensions qui n'auraient pas éxistés si il y avaieint eu une menace de bulletins blancs. Eventuellement une autre interprétation du bulettins blancs : le respect de l'électeur et de sa voix quelqu'elle soit.

Pour ce qui est de la solution, elle devrait à mon sens repasser par un nouveau tour qui permettrait de raffermir la démocratie interne avec des procédés médiatique pour en faire tout la publicité et en garantir la régularité. Ensuite cela permettrait de se rassembler à nouveau et de préparer un résultat dans une dynamique positive et non dans la perpétuelle contestation interne.

La comptabilisation des buletins blancs ici permettrait de bien identifier les courants de pensée dissidents des motions et des personnes par la mesure des intentions de vote. Courants et mouvements de pensée qui pourront être intégré au sein des programmes politiques. Bref une campagne dynamique pour transformer ce qui parait être désordonné en vrai démocratie de  changement, ouverte et à l'écoute de la base.

Crédits Photos : François Lafite

08 novembre 2007

Une nouvelle proposition au sénat..

Le parti socialiste a déposé une proposition de loi sur la reconnaissance du vote blanc le 24 octobre dernier. Ce sont les sénateurs Roland Courteau et Marcel RAINAUD qui l'ont rédigé.
Pour rappel le parti socialsite avait inclu dans le projet socialiste la reconnaissance du vote blanc en échange du vote obligatoire et que lors de la consultation des citoyens dans la démarche participative de Ségolène Royal, de nombreux citoyens avaient réclamés cette évolution.

Cette proposition n'est pas bien différente des vingtaines d'autres précédentes depuis plus de 30 ans. Je lui prédits un avenir similaire..Publier le message

23 octobre 2007

[COLERE BLANCHE]Comité Balladur: Comment définitivement confisquer la démocratie...

Selon le Figaro, Le comité se prépare à rendre sa copie. Ce comité dont les membres ont été nommés par le président et donc totallement apolitique (sic), ont réussi à nous donner le guide par le menu d'un pouvoir confisqué au peuple. C'est donc un peu un peuple geignard et irresponsable qui se voit écarté de fait la capacité à chaque français de pouvoir s'exprimer d'une manière équitable.

Article 1 de la constitution Française :

"[..]Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Comment interpréter autrement cette préconisation :
"[..]un collège de grands électeurs - environ 100 000 élus locaux - qui ferait le tri : ils voteraient un dimanche et tous les aspirants candidats ayant eu un pourcentage de voix à préciser - 1,5 % ou 2 % - pourraient participer à l'élection."
Et d'une l'élection du président de la république devient indirecte.
De deux elle élève à 1500 ( voire 2000 ) le nombre de soutiens nécéssaire à accéder à la candidature. Déjà sélectionné parmi les élus, ils le seront à nouveau par ce seuil de 100 000.
Et enfin, elle rend totalement impossible l'émergence d'un candidat original.

Aujourd'hui cela signifie le règne d'un parti,

A quoi bon tout cela me diriez-vous ? à quoi bon l'initiative, la nouveauté, à quoi bon le changement ?

Nos dirigeant ont montrés depuis des années qu'ils étaient parfaitement capable de se remettre en cause ( regardez à gauche ),
Nos représentants syndicaux ont toujours été trés proches des patrons et des travailleurs ,( 8 % des actifs syndiqués, Patronnat empétré dans des affaires de caisses noires, contestation interne dans les syndicats.. ).
La droite a su défendre des valeurs ( plusieurs et quelquefois contradictoires entre libéraux et conservateurs, souverainnistes et fédéralistes).
Le peuple finalement, hein... touts geignard et irresponsable qu'il est, peut continuer à se faire passer dessus..
Comptabiliser les votes blancs vous paraitrat encore un peu plus superflue.. Le peuple aussi.

04 octobre 2007

En russie, Le vote blanc n'est pas bien vue ...

Le vote blanc, et le vote pour tous les autres ne sera pas mis en évidences.. Poutine prépare sa succession et donne une indication claire sur les techniques qu'il va utiliser...

La participation minimale au scrutin, le vote blanc et le vote contre (tous les candidats) ont été supprimés

Via Politis.

12 juillet 2007

La réforme des institutions dans les traces d'une certaine grandeur

Live blogging improvisé du discours de Nicolas Sarkozy à Epinal

Sa longue carrière, sa grande expérience.... Edouard balladur

Jack Lang trahi par sa famille politique ?

la jeunesse d'esprits ...... (sic) de pierre Mazeaud...



Les plus éminents juriste , au total entre Douze et quinze , il en manque dans ce cas...

"Je dirais pourquoi ça va mal et ils ( les français ) sauront pourquoi "

Une commission dont les membres sont nommés par le président de la république qui dira au président de la république qu'il ne pourra décider seul de certaine nominations... en tout cas c'est ce qu'il a décidé...

En gros je leur dirais mon echec et pourquoi je reste pour rattraper le coup...

La question du nombre de mandats présidentiels serait passé à deux.

Doter l'opposition d'un statuts.. pour mettre la majorité en face de ces responsabilités..
mais sans le bloquer..

L'utilisation du 49.3 serait conservé. L'article 16 ?
c'est ça :

Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L'Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Un état d'exception... quoi..

Séguin controlerait en ce qui concerne l'élysée. La carte bleu de Cécilia n'a qu'à bien se tenir...

Les citoyens devraient pouvoir réclamer auprés du conseil constitutionnel.

Le sénat à la proportionnel plutôt que l'assemblée nationale..

Les 17 millions sont présidé par Nicolas Sarkozy, ainsi que les 21 millions et les 1, 5 millions ..

Le débat ne sera pas refusé par le président de la république , chiche ..

De la démarche de Nicolas Sarkozy sur les institutions

En ce qui concerne la composition de cette comission, au delà de la polémique de Jack Lang qui est comme toujours l'arbre qui cache la forêt. Les réformes proposés par Nicolas Sarkozy seront nombreuses et ont été annoncés depuis longtemps.

2 français sur trois pense que l'on devrait donner plus de pouvoir au citoyen
La comptabilisation des bulletins blancs serait d'autant plus justifié que le sondage BVA commandé par le Figaro et LCI montre que 66 % des français souhaite plus de pouvoir au citoyens alors qu'un sondé sur deux estime qu'il faudrait donner plus de pouvoir au parlement.

Une réforme avait été annoncé avant toute les autres : le décompte à part des bulletins blancs dés le moi d'avril 2006. Sera t'elle reprise par cette réforme des institutions ?

Mais un certain nombre de propositions apparaissent en sus des annonces déjà faites : Le RIC serait à l'honneur. (?!) d'où ça vient ? Par quel miracle le référendum d'iniative citoyenne a réussi a trouver son chemin dans ce sondage ? La question du vote blanc, elle, n'est pas posé... Remarquez que l'on a plus parlé du vote blanc que du RIC pendant la campagne. Et ce malgré la proposition de de Devaedjan qui elle n'a fait débat nul part... Mais bon avec des gentils médias qui sont prêts à mettre des sous sur la table pour faire plaisir au président du conseil général des hauts-de-seine, faut il encore s'étonner ? Comme quoi le véto de Raffarin sur le vote blanc semble persister à tous les niveaux.


Edouard Balladur, lui, ne s'arrête pas...
Le député européen Bourlanges ( qui soutenait Bayrou au premier tour des présidentiels annonce également faire partie de cette commission présidé par l'ancien premier ministre Edouard Balladur.
Je ne comprends pas comment on peut moderniser une démocratie avec des vieux croulants ?
La moyenne d'age est de 64 ans !! Voici les dix membres qui devront être annoncé définitivement le 22 Juillet :

  • Edouard Balladur ( Ancien premier ministre )
  • Didier mauss (Constitutionnaliste)
  • Pierre Mazeaud (ancien président du conseil constitutionnel)
  • Jack Lang (Professeur de droit, Ancien ministre)
  • Bertrand Mathieu ( constitutionnaliste )
  • Dominique Chagnollaud (Constitutionnaliste)
  • Jean-Louis Bourlanges ( Député européen )
  • Guy Carcassonne (constitutionnaliste)
  • Olivier Schrameck (constitutionnaliste, ancien directeur de cabinet de Jospin)
  • Olivier Duhamel (Professeur de droit )
Il était tous adolescent (ou de jeunes hommes) au moment de l'instauration de la 5ème république et n'ont guère eu à souffrir de la quatrième république. Comment dans ces conditions peut on confier à des gens qui ont fait leur vie dans un système politique, le soin de réformer et de "moderniser" ce même système...

Quand à l'instauration du vote blanc...

07 juillet 2007

Définition du jour : Arrivisme

ARRIVISME, s.m. Conduite traduisant une ambition sans limites et sans scrupules, et ayant pour objectif de réussir à tout prix. L'arrivisme d'un journaliste, d'un homme politique.

29 juin 2007

Les cafés citoyens; une institution ?

Lieu de débat de plus en plus à la mode, les cafés citoyens ont été tout au long de cette campagne des lieux très à la mode. Des cafés ségo à la république des blogs aux rendez-vous géopolitique sans oublier bien sûr les cafés de la nouvelle arcadie, une multitude de lieux se sont mis à la disposition des citoyens pour leu offrir en échange d'une bière l'occasion de parler d'un peu de tout et surtout de l'essentiel : la vie.

Et si on donnait à ces lieux leur lettre de noblesse, trop stygmatisée par la bataille autour de la cigarette. Et si les cafés redevenait les lieus de débat et de proximité qu'ils avaient été au cours des années révolutionnaires ? Quelles idées pourraient nourrir un statut nouveau et porteur de citoyenneté et de liberté d'expression ?

Si cette campagne a cru faire apparaître l'idée d'un e-citoyen, qui n'est rien moins qu'un nouvel essai de proposer une nouvelle approche de la connaissance et de sa transmission. Il n'en reste pas moins que le débat et l'échange n'est pas forcément ce qui nous a le plus frappé dans cette campagne. Les sujets se succédaient mais sans être approfondis. Les points de vue était relativement immuable et se sont nettement plus les ego qui en sont ressortis vainqueurs..

Ainsi dans une assistance relativement restreinte, le débat peut aller au fond des sujets et récuser la sempiternelle illusion du citoyen-veau...

On en reparlera, j'y réfléchis et vous qu'en pensez-vous ?


28 juin 2007

la Der de la blog/Rep

Belle soirée hier soir à la république des blogs. j'ai recroisée mes camarades et suis évidemment retombé amoureux de Quitterie , de son énergie , de sa lucidité et de son enthousiasme décidément à tout épreuve... les collègues bloggeurs Jérome Charré et Christophe Grébert qui lance tout les deux leur site pour les municipales... et oui déjà...

D'ailleurs interressante idée qui va être celle poursuivie par la plupart des bloggeurs-candidats, voire même par des partis politiques. Non, pas le Parti blanc. Allez pour ne pas trop en dire je dirais que j'ai vu F. discuter avec C. de la possible mise en place d'une plateforme.... comprendra qui pourra.. ;-)

On verra de toute manière ce qui arrivera mais en tout cas ce sera résolument orientée vers les citoyens et leur capacité à générer des idées et des propositions. Je ne m'étais pas tant trompé quand je confiais que les simples conseils de quartiers n'étaient pas suffisant. L'explosion de sites désirdavenir-like que j'ai pu constaté hier soir (je parle du principe, pas du fonctionnement).

Cet aspect orienté électeurs / citoyens a été également l'objet d'une discussion avec une demoiselle qui faisait un mémoire sur les blogs et plus perticulièrement sur les e-citoyens. Je me suis un peu laché. un lecteur était également présent pour m'couter dire que le e-citoyen est un concept vide qui n'éxiste pas. Il n'éxiste pas notamment parce qu'une forme de hiérarchie éxiste entre l'auteur du blog et ses commentateurs.

voilà je vous laisse là j'ai oublié de parlé de parler de tous les sujets que nous avons abordés. Je reviendrai sur ce sujet, qui me parait capital. nous avons bien un peu discuter avec Jules.
J'ai à peine croisé Maitre Eolas.
allez ciao !

26 juin 2007

65 bulletins blancs pour ayrault c'est pas fameux..

65 bulletins blancs sur un total de 188 soit prés de 33 % de bulletins blancs. Ce niveaux de contestations est assez extraordinaire. Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, ségolèniste de la quasi première heure a été élu avec une certaine retenu. L'enjeu public n'était pas si important puisque cette fois-ci les socialistes avaient droit aux bulletins blancs. C'est étrange, ils ont préféré les bulletins blancs plutôt que l'abstention, il y en a eu quatre. Au premier tour, il a obtenu un score proche de la majorité (78). Les Fabiusiens ( 38 ) et les Jospiniens (33) n'explique qu'en partie les bulletins blancs. Le report des votes d'arnaud de Montebourg ( 30 ) qui gagne ici ces premières lettres de noblesses sont evident. On voit donc que c'est vraiment le camp de Ségolène Royal qui vient de gagner.

Le même camp qui a gagné le 16 novembre dernier, cependant cette fois-là il fallait montrer et démontrer l'union jusqu'à l'absurde... Ainsi Ayrault a été nettement mieux élu que Ségolène Royal dans leur scrutins respectifs. Il est conscient que plus d'un tiers des députés poseront problème un moment ou à un autre, les Fabiusiens attendront l'inspiration au congrès de versailles peut-être... Ségolène a pris avec cette élection une bonne partie de l'appareil socialistes. Ne nous y trompons pas, c'est un coup rude porté à François Hollande. Un coup en sourdine avec l'avertissement de 65 bulletins blancs, mais un coup.

Ces députés se sont ils posés la questions, et après ? Si le vote blanc arrivait en tête qu'aurait fait les députés ? C'est bizarre que cela soit bien pour les élus et pas pour les citoyens...

25 juin 2007

Ioannania ? Le vote blanc du conseil européen.

Ce week-end, vous n'êtes pas sans savoir que c'est négocié le plan B de la constitution européenne. Avec l'élection de notre nouveau président de la république c'est une version expurgé des symboles européen (Parti 3) qui a été choisie. Vous devez aussi savoir que deux pays était réticents au minitraité voire au traité . Le royaume-uni pour ces aspects "sociaux" à travers la charte des droits fondamentaux. Ceux-ci ont pu être satisafait avec ce qu'on appelle un "opt-out" qui leur permet de ne pas appliquer cette charte même si y faire référence oblige un peu le pays à l'appliquer... circulez il y a rien à voir...

Enfin, la pologne qui à travers le traité de Nice avait une sur-représentation qui pouvait se perdre avec le nouveau traité..

Mais ils y sont arrivés grâce à Ionnania : je laisse le journaliste de libé Jean Quatremer l'expliquer plus clairement :
[..] jusqu’en 2017, le « compromis de Ioannina » s’appliquerait avec les pondérations du traité de Nice (il faut s’accrocher) : l’idée est que si la minorité de blocage, calculée avec la pondération des voix niçoises, est proche d’être atteinte (soit 26,1 % des voix ou 38 % de la population ou un peu moins de la moitié des pays), la discussion doit se poursuivre afin d’essayer de parvenir à un consensus. Pourquoi sur la base de Nice ? Car la minorité de blocage est plus facile à obtenir qu’avec le système de la double majorité. Ultime concession : les seuils de 55% des pays représentant 65% des Etats resteraient inchangés, mais pour atteindre les plus de 35% de la population nécessaire pour bloquer, il ne faudrait plus seulement quatre pays mais cinq. L’idée est de compliquer la tâche de l’Allemagne. On ne sait pas si d’autres éléments sont compris dans ce paquet qui, négocié à cinq, a été présenté ensuite en séance plénière, à partir d’une heure du matin.
C'est Nicolas Sarkozy qui a pondu cette proposition ?
Apparement c'est Nicolas sarkozy qui a relancé la proposition (datant de 1994, soit avant le traité de Nice) lors d'une discussion avec le président polonais ( allez je me lance...) Kaczynski :
«Ils se sont quittés avec la décision commune que c'est cette proposition-là qui serait étudiée cette nuit par les experts, par les collaborateurs, qui vont examiner toutes les données techniques, toutes les hypothèses, qui vont faire tourner des ordinateurs pour calculer les cas de figure qui peuvent se présenter»

A qui profite le "crime" ? Au polonais disent certains en précisant l'aspect financier. Dans tout les cas cette possibilité de vote permet à une minorité de pouvoir bloquer les décisions et de provoquer de nouvelles discussions.
Pour moi ça ressemble au vote blanc. En tout cas tel qu'on le souhaite ou le propose.

[Update] Le rôle du conseil européen n'est pas très clait pour certains Voici le rôle et les responsabilité qu'on lui donne :
Les décisions du Conseil européen n'ont pas de valeur juridique. Pour qu'elles soient approuvées, il faut qu'elles fassent l'objet d'une proposition de la Commission européenne et d'un vote du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.

Un bilan de la campagne électorale ?

Ca prendra du temps du temps de faire l'inventaire de l'ensemble. En résumé je dirais que des évidences : Cette élection a tourné autour de Nicolas Sarkozy : pour ou contre. Les seuls qui ont percé sont ceux qui avait le moins de projet a proposer: ils avaient donc la position facile de s'opposer simplement sans rentrer dans les contraintes d'un programme construit.


Mais ce qui m'a semblé le plus flagrant c'est qu'on parle de net-citoyen qui seraient allés au fond des débats. Et pourtant de nombreux apparaissent sans avoir réellement été débattu pendant la campagne et je m'inclus dans cet aveuglement. En ce qui concerne le service minimum je savais que le débat était biaisé. Depuis 1995, soit depuis 12 ans il n'y a pas eu de grêves qui se respecte. Elles ont dans l'histoire moderne de la France rarement été des grêves générales. Je veux dire qu'elle ont souvent eu un caractère très exceptionnel.

Ceci est un exemple pour dire qu'en vérité en période de campagne ce type de propos est impossible. C'est dommage de ne pouvoir éclairer les citoyens.

Un dernier exemple : la carte scolaire. Aujourd'hui on entend que la carte était de toute manière souvent détournée. grâce à des dérogations très souvent acceptée. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que si réforme il y a, elle consistera essentiellement à ne plus être obliger de faire ces demandes de dérogations. D'autant que ces contournements de la loi concernaient sur tout les collèges les plus "connus".

Aprés il y a d'autres débat peu abordé pendant la campagne, la TVA sociale, le Porte avion qui d'après Hervé Morin ne serait pas nucléaire (!)... Donc pas fait fait avec le royaume-uni ... ?! enfin voilà qu'on ne me dise plus que nous avons abordé tout les débats ...

24 juin 2007

Sleeping with my ennemy : Bayrou et Royal

Etrange alliance proposée à François Bayrou par ,ségolène royal : "une discussion approfondie"...
Non pas que son tout nouveau célibat affichée l'ai "remise sur le marché" et que François aurait besoin de se restaurer après une défaite tout de même assez cuisante ... Défaite prévue puisque que seul onze candidat modem ont été maintenue au second tour...
Mais le plus étrange est l'union de ces deux candidats qui ont une une partie de leur électorat qui s'oppose. Beaucoup d'électeurs de François Bayrou ne voulait ni ségolène ni sarko et par défaut ont choisi le vote républicain que représentait Bayrou.
A gauche ségolène était aussi un vote anti-système. Et me viens l'idée de plus en plus évidente que le vote ségolène des primaires socialistes était un vote anti-apparatchik.
Cela ne marchera pas. trop d'égo en concurrence. Elle devrait plutôt s'investir dans la rénovation du PS.
Est-ce que la vrai nouveauté pour le PS ne serait pas d'ouvrir le vote à tout les sympathisant. C'est à dire que le choix du candidat des présidentiel ou bien tout les action qui engage l'avenir du pays soient décider par tous les électeurs même ceux qui ne sont aps au PS. Les décisions internes restant aux adhérents.
Autrement dit : ne découche pas ségolène, invite des amis...

21 juin 2007

La définition du jour : populisme

Une définition du Littré :

Populisme s.m. En littérature, Mouvement littéraire fondé sur la description réaliste des milieux populaires ( ouviers, paysans). "Marx et Engels ont toujours choisi les bons narrateurs bourgeois du XIXéme siècle en dédaignant le populisme de pacotille d'un Eugène Sue ", Velasquez Montalban. Attitude, mouvement politique prétendant incarner et défendre les aspirations, les préjugés du peuple considéré comme une entité. Le populisme incarne une corruption idéologique de la démocratie, et en révèle les dysfonctionnements.

D'autres articles explique également un point de vue différent sur le Populisme :
Il y a un populisme de gauche ou de droite :
Au cœur du populisme, se trouve être le nœud problématique de la démocratie, au point qu'on peut se demander dans quelle mesure l'exercice du pouvoir démocratique peut faire l'économie du populisme. Si l'on considère que la source du pouvoir est la volonté générale conduisant le peuple a accepter l'hétéronomie d'un pouvoir étatique garant de sa sécurité, de ses libertés et de ses droits : toute forme de représentation démocratique doit faire appel à la reconnaissance du peuple. Dans la pratique, l'élection démocratique met en jeu les mécanismes de séduction du pouvoir et spectacularise un rapport immédiat à la population. La scénographie des comices, des fêtes nationales et populaires, des manifestations de masse comme des campagnes électorales joue du populisme en multipliant les gestes d'appel au peuple.
Patrice Decramaix

Serait-il un ennemi ? En 1892, la plate-forme du Parti populiste américain énonce en préambule
« La corruption domine l’élection, les législatures, le Congrès, et effleure l’hermine des magistrats. Les journaux sont subventionnés ou étouffés. Notre travail perd sa valeur, la terre se concentre dans les mains des capitalistes. Les ouvriers ne peuvent pas se syndiquer, des travailleurs importés font pression sur les salaires, le produit du labeur de millions est volé pour édifier de colossales fortunes (2). »

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus

20 juin 2007

UMP : La messe n'est pas dite, loin de là

Un article dans le canard enchainé me la rappelé et comme l'explique Jean-luc mélanchon: Le congrés de versailles n'est pas acquis à Nicolas sarkozy, notamment à cause de la cascade de cafouillage de Borloo, fillon qui a provoqué un nombre affaibli de député à droite. Or pour pouvoir modifier la constitution, il faut les 3/5 du parlement. Chiffres qui ne semble pas atteint aujourd'hui...

Bilan, pendant cinq ans pas de modification de la constitution sans négociations. Ces négociations ne manqueront pas de fragiliser la droite.

18 juin 2007

La démission d'un maire

Que ce soit à propos d'Alain Juppé ou bien de Jean-pierre Chevénement : il est bon de rappeler que la démission d'un maire ( qui est d'abord un conseiller municipal ) :

Il y a la loi L258:

[..]Toutefois, dans l'année qui précède le renouvellement général des conseils municipaux [Mars 2008] , les élections complémentaires ne sont obligatoires qu'au cas où le conseil municipal a perdu plus de la moitié de ses membres.
Dans les communes divisées en sections électorales, il y a toujours lieu à élections partielles quand la section a perdu la moitié de ses conseillers.
Donc aucune de ces démissions ne devrait provoquer de nouvelles élections ...

3,42 % de bulletins blancs ... et 40 % d'abstention

C'est ce que nous donne le site du ministère de l'intérieur. On voit par là une augmentation non négligeable de cette expression entre le premier et le second tour.

Certains candidats en ont fait les frais mais le plus édifiant reste le score sur certaine circonscriptions. Voyons le score du candidat Thierry Mariani. En effet même si sa victoire ne fais pas de doutes, les 5,94 % de vote blancs montre une forte opposition sur sa circonscription. L'abstention reste, elle, assez élevée.

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