12 avril 2007

France 2 : Vote blanc


Le Vote Blanc vu par France 2
Vidéo envoyée par partiblanc

J'ai envoyé le message suivant au médiateur de FRANCE 2.
Bonjour,
Lors du journal télévisé du 13 heures, vous diffusez un reportage sur le vote blanc. Dans ce cadre vous expliquez : "[..]Mais si le vote blanc comptait comme les autres, il pourrait n'y avoir aucun vainqueur à l'élection présidentielle, car les deux finalistes pourrait obtenir moins de cinquantes pour cent des voix, le vote blanc bloquerait l'élection[..]" vient ensuite une explication qui ne justifie ni n'explique en rien l'affirmation fausse que vous venez de faire.
Plus loin vous expliquez que la Suède est le seul pays à reconnaitre le vote blanc, ce qui est également faux.

Voici les deux explications
1)Le vote blanc n'est pas un candidat comme un autre. C'est pourquoi cela n'a pas de sens de le comparer au score des autres candidats. Il faut le considérer comme le quorum électoral necessaire à une élection ( aujourd'hui 25% de suffrages exprimé,Art L126 du code électoral )
voire notre proposition : http://partiblanc.metawiki.com/proposition

2)La suède fonctionne avec ce même type de règle en effet si plus de la moitié des bulletins dépouillés sont des bulletins blancs alors l'élection est annulé. De la même manière, dans un autre pays que vous n'avez pas cité -le Pérou- ce seuil est fixé au 2/3.
Je suis navré que vos journalistes ne soient pas plus curieux.. Cela est bien dommage. Voilà beaucoup de Français désinformés, et le geste civique d'aller voter (même blanc) décrédibilisé. Comment voulez-vous que dans ces conditions l'électeur ne considère pas nos actions civiques comme ridicules ? Presque 3 millons d'électeurs dont peut-être 10 à 20 % préféreront s'abstenir...
Cela me rappele TF1 qui, le 30 Janvier 2003 avait anoncé la reconnaissance du vote blanc, sans vérifier que la loi soit voté au sénat.

Mehdi Guiraud, Président du Parti Blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés