06 avril 2007

Bilan de quelques actions

Certains d'entre vous avait souhaité militer sur le terrain en faveur de la reconnaissance du vote blanc.
Je vous remercie car , bien que la question du vote utile n'a pas de rapport avec la reconnaissance du vote blanc, j'ai conscience tout comme vous que le rejet est facile.
Cela doit être considéré comme un encouragement à la pédagogie et la clarification.
Vous le savez sans doute, il ne s'agit de prôner le vote blanc, mais d'informer nos élus et nos concitoyens pour préparer une réforme du mode de scrutins dés la rentrée 2007 qui prennent en compte les bulletins blancs dans les suffrages exprimés.
Ce travail se fait dès aujourd'hui, en période électorale, car les esprits y sont sensibilisé. L'idée serait d'avoir une vue d'ensemble des points de vue sur la question, et de se donner les moyens de convaincre de cette réforme civique.


Quelques éléments encourageants :

  • Nous avons des soutiens dans tous les partis politiques de Gouvernement (en dehors du PC que je n'ai pas encore contacté).Thierry Marianni (UMP),Gérard Vignoble(UDF), Najat Belkacem(PS),etc... ( http://monsieurvoteblanc.blogspot.com)
  • Le centre d'analyse stratégique a publié une note sur la reconnaissance du vote blanc le 2 avril. Cela signifie que le premier ministre se pose la question de cet outil de contestation.
  • Une étudiante a proposé de créer une section étudiante, à la suite d'un vote mise en place dans sa fac où elle a imposé l'utilisation du vote blanc et sa différenciation des votes nuls.Son expérience démontre d'ailleurs que reco vote blanc n'empêche pas le vote utile.
  • Un article sur une de nos militantes devrait être publié la semaine prochaine dans le Nouvel Observateur. France 3 et lemonde.fr ont reporté l'interview qu'il devait faire en région parisienne cette semaine. à Marseille un de nos responsables a été contacté par France 3.
  • La part des votants blancs a été évalué à près de dix pour cent en février par le Cevipof, qui est le Centre d'étude de la vie politique Française. Ce centre fournit des études au ministère de l'intérieur.
Comment Agir :
  • Il y a des personnes comme vous à travers toute le France (et même en Outre-mer). Ils échangent leurs expériences sur la liste de diffusion reconnaitrelevoteblanc@yahoogroupes.fr. Vous pouvez vous inscrire en passant par l'interface disponible sur le site internet à votre disposition : http://communaute.partiblanc.fr/militant/.
  • Vous pouvez contacter des associations pour leur proposer d'organiser un débat, c'est ce qui va d'ailleurs se passer dans la Drôme ce samedi et s'est passé à Paris Mercredi dernier. L'objectif est évidemment de parler du vote,des procurations et de participation électorale.
  • Les médias locaux sont souvent très disponible à nos revendications, n'hésitez pas à les appeler pour leur signaler vos actions, ou simplement votre présence. L'inexpérience étant plus un argument en notre faveur. compte tenu du ras-le-bol général vis à vis des professionnels de la politique.

N'hésitez pas à donner votre avis afin que ce ne soit pas simplement les "responsables" du parti blanc qui s'y expriment. Le ton y est libre, et quelques fois même très vivifiant.

Merci en tout cas pour votre implications que je vois notamment grâce à la pétition qui a vu son nombre de signatures sensblement augmenter (nous ne sommes pas très loin des 3000 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés