29 avril 2007

Appel au vote !

Lorsque plus de 500 000 électeurs se sont déplacés le dimanche 22 Avril pour ne donner leur voix à aucune candidature, sachant pertinemment que leur geste ne compterait pas, c'est que malgré tout ils voulaient réaffirmer leur appartenance à la démocratie sans pour autant donner leur agrément à des programmes politiques.

Si un certain nombre de ces électeurs ont préféré par leurs propres moyens découper un bulletin blanc dans une feuille et par leur acte prémédité montrer qu'il était possible de dire qu'un citoyen souhaite autre chose, c'est qu'ils étaient conscients que leur bulletin était une brique de plus dans la participation électorale. Une brique, qui a permis de construire une historique participation. Rendez-vous compte : 37,2 millions d'électeurs ont patienté, pour certains plus deux heures, pour aller déposer ce simple petit bulletin...

Le dimanche 6 mai prochain beaucoup d'électeurs iront voter pour l'un ou l'autre des candidats qualifiés. D'autres hésiteront entre l'abstention et le vote blanc. La différence entre les deux n'est pas évidente. Comment en effet comprendre qu'un électeur qui dépose un bulletin de vote dans une urne ait aussi peu de poids qu'un abstentionniste, ceci est notre combat.

En attendant, dimanche prochain le choix restera posé pour certains électeurs : y aller ou ne pas y aller ? Comprenez et faites comprendre que ceux qui iront voter ( quel que soit leur vote ) apporteront leur brique à cet édifice que peut être notre démocratie. Ce sera la seule manière de montrer et de démontrer qu'ils répondent présents malgré l'absence d'un choix qui les satisfasse. On leur dira qu'il faut savoir choisir. Mais s'ils ne peuvent pas, si ces citoyens ne peuvent pas choisir, que doivent-ils faire ? Sans détour, aller voter blanc. Parce que tant qu'à s'abstenir, autant voter blanc. Parce qu'un nombre élevé de bulletins donnera une juste image de la légitimité des candidats élus. Lorsque les bulletins blancs seront reconnus - c'est-à-dire comptabilisés parmi les suffrages exprimés- ce nombre aura des conséquences directes sur l'élection des candidats. Mais cela est une autre histoire, il y a d'abord ce dimanche ; un vote, quel qu'il soit, qui permet de renouer ce lien entre le peuple et la démocratie. Ce lien ne dépend pas des politiques, il dépend de nous, il dépend de chacun d'entre nous.
Mehdi & Géraldine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés