08 avril 2007

Revue de blogs 9 : Les indécis agacés !

A travers la bolgosphére qui n'en finit pas de croître , avec plus de 70 millions de blogs d'aprés david sifry's.

Et des nouveaux sujets apparaissent sans pour autant trouver preneur :








Et cette rumeur sur Nicolas Sarkozy qui met tant de temps à apparaitre que je commence à me dire non qu'elle est fausse mais qu'en fait, je me demande si les gens s'en préoccupent, vu que presque tout le monde est au courant mais que personne ose le dire...

Mais le sujet n'est pas au "gossips" sur la vie personnelle de nos politiques mais plutôt à cette élection qui plus que jamais semble agacer les indécis :
Comme par exemple sur le blog de Fabrice et Milena, on se demande si on voter pour le moins pire ou si on va voter blanc. Cette question semble se poser sur un autre blog qui semble-t'il aurait préféré que le vote blanc ait éxisté en 2002 tant le vote Chirac du second tour a sembler donner un blanc-seing au fondateur de l'UMP. Ce vote qui ne fut pas suffisemment bien utilisé à son gôut :
" je regrette un peu quand je vois où ça nous a mené aujourd'hui. Avec du recul, je me dit qu'un vote blanc aurait aidé les umpistes à garder la tête froide."
Un point commun toutefois entre ces bloggeurs : La volonté de dire non à chacun des candidats, en les observant. si les griefs sont differends ils déplorent la propention au petites phrases.

Le vote blanc serait donc un geste réfléchi, une sorte d'alternative au vote extrême. c'est ce que l'on peut retrouver sur le blog utopie :
"..quand j'entend que certains, pour exprimer leur mécontentement.... comptent voter "fachos".... j'ouvre les oreilles, l'horreur de ce que j'entend, me fait bouillir au fond de moi.[..]Tous ceux qui ne sont pas contents, unissions nous et essayons ensemble de le leurs démontrer, en votant blanc (tous un même bulletin)même si pas de prise en compte cette fois encore, un jour peut-être, on nous entendra... mais pas de déviations..par pitié..faut arrêter les c.."
Je ne voudrais pas finir ce petit compte-rendu sans parler du combat pour ne pas avoir de machine à voter de Pierre Muller. Cette inquiétude est assez bien décrite dans cet article de Thierry Vedel. L'embétant pour moi est évidemment sur le fait que les machines à voter est le seul élément qui donne la possiblité aux électeurs de voter blanc. C'est un paradoxe puisque ces machines sont aussi peu fiables puisque l'électronique et l'informatique peuvent dissimuler des malversations. Que faudrait-il faire ? dire oui à l'électronique au nom du progrés ou refuser au nom de la démocratie ... Je choisis la démocratie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés