23 avril 2007

533 473 bulletins blancs, plus petit nombre depuis 1981

C'est peu et c'est très bien. C'est aussi énormément à l'inverse de ce que je pensais. Et c'est nettement moins que 2002 qui était une année de contestation : 997 262
Comparaison des vote blancs et nuls au premier tour des présidentielles depuis 1974
1974 237 107 0,77%
1981 477 965 1,31%
1988 621 934 1,63%
1995 883 161 2,21%
2002 997 262 2,42%
2007 533 473 1,22%

Le score du vote blanc est comparable a celui de 1981. Or cette année là, le vote blanc a été multiplié par 2 entre les deux tours et a atteint 898 984... C'est vrai que sur ce point l'élection de 2007 ressemblera peut-être à l'élection de 1981.. le score étant pourtant si proche entre les deux candidats que cela va se faire au couteau...

4 commentaires:

  1. Je voudrai voter blanc au second tour, mais tout le monde me dit voter blanc c'est la porte ouverte à la dictature ..

    que faire alors ?
    vais-je culpabiliser ?

    RépondreSupprimer
  2. Et forcer les gens de gauche à voter Royal en utilisant leurs peurs et en les faisant culpabiliser, ce ne serait pas une forme à peine atténuée de dictature ?

    C'est bien pratique pour le PS, ils n'ont plus à se creuser les méninges pour trouver des vraies idées et un vrai programme, il suffit de passer son temps à montrer du doigt le super-méchant et de hurler au "vote utile".

    De plus, je ne vois pas en quoi voter blanc serait la porte ouverte à la dictature. On a bien le droit de n'être intéressé par aucun candidat. On est en démocratie, que je sache...

    En vérité, la seule "porte ouverte à la dictature", ce ne sont pas les électeurs qui votent blanc ou qui s'abstiennent, ce sont les politiques qui ne font rien (idéologiquement parlant) pour contrer cette dictature...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec cette remarque : effectivement forcer les gens de gauche à voter Royal en utilisant leur peur n'apparaît pas comme trés démocratique.
    Ce point de vue est réel... sauf que à mon sens il n'est que partiel.
    Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre car il faut le préciser aussi aujourd'hui.
    Cependant, je vois la manipulation qui est réalisé par Nicolas Sarkozy des médias, des électeurs...
    Je vois sa psychorigidité... je vois son envie d'aller au bout de ses idées quelqu'en soit les moyens.
    Peut être que Mme Royal a un programme qui peut être contredit sur certains points. Mais elle n'a rien d'une dictate... Elle n'hurle pas sur tout ce qui bouge, elle ne parle pas de faire du netoyage au Karcher. Faîtes des recherches sur nos deux candidats du deuxième tour.
    Les deux ont eu des ratés dans leur campagne...Mais l'un des deux a des attitudes qui peuvent nous faire penser à des moments sombres de l'histoire de France... Je ne ferai pas de rapprochement polémique entre l'UMP et le FN.
    Je parle juste de cette analogie avec des gouvernements dictatorials qui ont émané autant des extrêmes droites et gauche.
    Jettez un oeil sur ce lien :

    http://www.dailymotion.com/video/x1abtk_le-vrai-sarkozy-le-court-metrage-by

    Celui-ci est certes orienté anti SARKO ... Mais ne vous laissez pas impréssionner par la musique, et le montage...Contentez vous d'écouter ce que le candidat UMP a à dire. Certaines choses à la lecture de son programme sont bien sûr séduisante (peut être plus que dans celui de Royal) . Mais les moyens que celui-ci est prêt à utiliser peuvent instaurer un état de chaos en France...
    Ce n'est que mon opinion, je ne voterai pas Blanc aux prochaines élections...
    Mais celà n'engage que moi ! Je ne veux pour rien au monde donner à mr SARKOZY l'occasion "de réunir tous les pouvoirs comme ils ne l'ont jamais été " comme l'a évoqué François Bayrou.
    Alors prenons nos responsabilités...Ne nous contentons pas d'un vote de résiliance ... Et la seule question que nous devons nous poser aujourd'hui est comment envisageons nous notre pays sur les 5 années à Venir ...
    Le vote Blanc est indispensable dans une démocratie ...
    La question est lequel des deux candidats pourra selon vous le mieux le prendre en compte...
    Alors, quoiqu'il en soit ne nous abstenons pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce blog n'est pas anti-sarkozyste. L'expression y est libre . cette vidéo est déjà très connu (trop ?).
    Elle donne au débat un aspect caricatural qui n'est pas très digne des dizaines de millions d'électeurs qui se sont déplacés.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés