19 avril 2007

Le Parti blanc voudrait légitimer les bulletins vierges

Cet article se trouve ici:
[Mise à jour] Au cas où il y aurait un doute. Je fais appel à un vote massif. Quelque soit le vote comme je l'ai dit ici et là. Par ailleurs ce n'est pas pour rien que je suis signataire de la charte de génération engagée !
Le Parti Blanc n'a jamais fait appel au vote blanc et ne le fera jamais quelque soit la configuration des tours. . Je ferai un billet sur ce sujet. Nous laissons tous les électeurs libre de se comporter comme ils veulent. Ce que nous souhaitons par contre c'est que les électeurs aillent voter massivement. Qu'il n'y ait pas de doute sur l'intention des électeurs, Eux seront là le 22 avril, aux élus ensuite de respecter ces électeurs qui se seront déplacés massivement.
Aux urnes citoyens !!!

Les membres du Parti blanc, qui militent pour la reconnaissance du vote blanc, étaient présents, mercredi 18 avril, lors d'une "grande marche pour la démocratie" co-organisée par plusieurs associations. Seulement une trentaine de personnes ont effectué le parcours, de la place de la République à la Bastille, à Paris.


Mehdi Guiraud, président du parti depuis décembre 2005, a appelé les électeurs à mettre en marche une "démocratie massive". "Le seul enjeu de ces derniers jours est la participation", a ajouté cet ingénieur de 31 ans. Sans inciter directement à voter blanc, M. Guiraud souhaite que le message du bulletin vierge devienne enfin une réalité comptable : "Il faut que le citoyen soit remis au centre de notre démocratie, en comptabilisant les votes de ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des candidats." En 2003, l'Assemblée avait voté une loi séparant, au moment du comptage, les votes nuls des votes blancs, sans pour autant donner de légitimité à cette dernière expression. Mais le projet n'est jamais arrivé jusqu'au Sénat.

DEUX EXEMPLES DANS LE MONDE

Depuis 1958, la proportion des bulletins blancs et nuls n'a cessé de progresser lors des élections présidentielles, si l'on fait abstraction des 4,42 % du deuxième tour de l'élection de 1969, qui opposait Georges Pompidou à Alain Poher, et du chiffre très faible de 1974, année de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing (0,9 % puis 1,3 %).

En 2002, la barre des 5 % des suffrages blancs et nuls exprimés est franchie pour la première fois lors du deuxième tour (5,39 %), contre 3,38 % lors du premier. Des chiffres relativement faibles, et pourtant, "les politiques rechignent à couper la branche de l'arbre sur laquelle ils sont posés, regrette Mehdi Guiraud. Leur logique est de ne pas parler du vote blanc, car ils ont besoin de rassembler des voix." Deux pays dans le monde prennent en compte le vote blanc : la Suède et le Pérou, où il doit totaliser respectivement 50 % et deux tiers des suffrages exprimés pour invalider une élection.

Par ailleurs, à quelques jours du premier tour de la présidentielle, le collectif du "21 avril" appelle les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon à voter blanc pour "adresser un message fort au prochain président de la République". Une manière d'exister comme une autre.

Manuel Desbois
Article paru dans l'édition du 20.04.07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés