14 avril 2007

Revue de blogs 11: ça devient sérieux

Le chercheur et citoyen Philippe Breton a établit sa position :

"ma position en l’état actuel des choses est très claire : je vais voter blanc au premier tour des élections présidentielles."
Ce chercheur qui tient à dissocier son statut de chercheur cnrs de sa condition citoyenne, affirme :" le vote blanc est un message assez clair. Il dit que je ne me reconnais pas dans ces élections et que je ne souhaite apporter ma voix à aucun des candidats, quel que soit d’ailleurs la sympathie ou l’adhésion partielle que je peux ressentir pour l’un ou l’autre."
Après une démonstration que je vous encourage à lire tant son érudition est tout a fait exceptionnelle dans laquelle est critiquée la peopolisation de la campagne et les méthodes de sélection des partis politiques.
"Le résultat est navrant : une valse des ego, une absence de programme réel, un manque remarquable de projet de réforme institutionnelle qui transférerait le pouvoir aux citoyens,[..]"
sa conclusion :
"Voter, dans le cadre des élections présidentielles, revient à cautionner ce système et cette dérive, qui fait bien évidemment, à terme, le lit de l’extrémisme autoritaire. Devinez qui sera le meilleur candidat si cette tendance se poursuit.Voter blanc permet d’affirmer démocratiquement que je ne souhaite pas participer à cette évolution très inquiétante."
Ainsi :
"[..]ma contribution se limitera dimanche 22 avril à découper soigneusement un carré blanc au format réglementaire et à le glisser dans l’enveloppe qui ira dans l’urne. Ce modeste carré portera toute ma parole."
Pfff... quel charge ! Cela me convaincrait presque de voter blanc..

Devrais-je parler des autres blogues après cela ? ça sera pas forcément aussi original et brillant. Pourtant faut-il être Bac + 15 pour compendre les raisons du vote blancs ? non je ne crois pas, non la preuve l'auteur de se blogue est bac + 2.. Voici ce site qui analysent les indécis et comprends que :
"Ce nombre non négligeable d’indécis peut remettre en question le débat sur la comptabilisation du vote blanc. En effet, si certains hésitent et n’arrivent pas à se décider face à 12 candidats dont ils ne partagent pas les mêmes opinions, leur envie de voter et de se manifester demeure néanmoins une priorité. Alors que l’abstention est une forme de « non vote », le vote blanc et le vote nul ont un signification plus politique car ils correspondent à un refus de l’offre électorale proposée tout en manifestant la volonté de remplir son de voir civique de voter"
Et puis ceci est il une prémonition ?
"Quelle est la solution qui prend le plus en compte le pluralisme politique pour ces 42% d’électeurs hésitants qui représentent le plus fort parti, celui des « sans-parti » ?"


Je me demande ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés