Revue du Web 7
Cette revue du web 7 ne cesse de me ravir. La demande me parait unanime et variée, et toujours avc la même expression : Je ne souhaite voter pour aucun des candidats.
Et souvent avec un ton qui varie on voit les citoyens examiner froidement la situation : un par un, les candidats tombent et les arguments sont souvent simples mais pas simplistes : "Le vote blanc, c'est la possibilité de voter sans prendre "parti". "
Je partage le sentiment de ce blog sur le vote utile :
Qu'est-ce que c'est que cette démocratie qui impose de voter "utile" dès le premier tour des élections sans pouvoir exprimer ses opinions ?Et qui plus loin, aprés avoir déplorer la confiscation de l'expression républicaine qu'est le vote utile :
"la seule manière de se désolidariser de cette mascarade grossière, de ce dévoiement des institutions républicaines, de cette manipulation de l'implication citoyenne, ne serait-elle pas de voter blanc, comme dans La lucidité, le roman de José Saramago ?"
Si je suis d'accord avec le constat et l'outil, je le suis moins sur le fait d'appeler à voter blanc. Il faut voter, oui. Voter pour le meilleur des projets, ça tombe sous le sens. Enfin voter blanc par défaut ou pour rejeter tous les autres candidats.Certes, ne pas aller voter serait l'aveu qu'on se désintéresse de notre sort en plus de se voir taxer par notre conscience de collaborateur au maintien de la décadence. Mais en même temps, y participer, c'est montrer une fois de plus qu'on est des pantins pendus aux lèvres de ces hypnotiseurs. Fort heureusement, il y a le bulletin blanc; un vote que nous devrons considérer de plus en plus comme le moyen de crier notre désapprobation et acculer les politiques afin qu'ils soient forcés d'accoucher d'une autre constitution sous peine d'avoir à subir les affres d'une révolte populaire.Une sixième république ?; peut-être. Un système politique moins cafouilleux qui ne maltraite plus les individus ?; c'est certain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire