Les jeunes et le vote
Aller voter est devenu au cours de ces dernières années un refrain, presque un hymne. A la suite d'une abstention record qui aurait été à la source de la présence d'un parti d'extrême au second tour des élections présidentielles. A la suite de révoltes dans les zones mises au ban de la société. Suite à des mobilisations étudiantes pour ne plus subir les réformes mais en être les acteurs. La mobilisation a été sonné dans tous les partis politiques pour ces élections présidentielles. Le discours s'est principalement adressé aux jeunes. Ces jeunes qui pendant trop longtemps ont été écarté d'un accès équitable au monde du travail. De mesures en mesures qui stigmatisaient leurs conditions, aucune solutions réalistes et durables ne leur ont données les moyens d'exister à part entière.
Ces personnes entre 15 et 30 ans ont donc subit de plein fouet la mutation de la société. Et cela sans pouvoir dans leur grande majorité profiter des fruits des années 70. Dans un environnement social et politique dont la caractéristique principale est l'évolution d'une stabilité avec deux blocs politiques très identifiés vers une société dont la définition est que justement il n'y a plus de définition . Seule une organisation avec un idéal de société, seule un groupe qui sait se rendre homogène, seul un individu qui sait prendre ses responsabilités donnent du sens à ce monde.
Ces jeunes qui avaient perdu confiance ont donc l'objectif de reprendre la place qui leur revient. A coté de leurs aînés, ils iront à la reconquête du rassemblement civique qu'est le vote. Cette société est et sera entre leur mains et c'est en cela qu'il est important que leur mobilisation soit plus que jamais la plus importante. Le vote est le premier élément fondateur de leur ralliement à une société dont ils seront les acteurs, dont ils seront les moteurs.
Spéciale dédicace à ce collectif...
Spéciale dédicace à ce collectif...
Si je m'inscris c'est que demain je vote !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire