Revue de blogs 10: du talent , du rêve et des analyses
En vérité je ne sais où donner de la tête , les blogs et les sites sont nombreux qui témoignent de cette revendication du vote blanc. Il y a des vidéos dont une qui ne manquera pas de fleurir sur le net. Les origines du vote blanc sont de tout bords, on ne saurait les affecter à un camp ou à un autre, il ne saurait non plus être assimilé à une certaine opposition. Et même les idées certe anciennes de libéralisme n'arrivent à trouver leur chemin dans les nouvelles alliances et les nouvelles aspirations de certains partis politiques. Du coup la déception est grande :
J'ai l'intention de voter Blanc aux 2 tours de l'élection présidentielle puisque aucun candidat est en mesure de me convaincre plus de 5 minutes et sur plus de 50% de son programme.
Les alliances entre partis sont désastreuses lorsqu'elle sont faites dans la précipitation, celle-ci est un exemple.
Des discussions sur une fin de siècle, une fin de la démocratie telle qu'on la connaît, sont lancés ici, brillantes avec une conclusion aigre-douce :
La véritable alternative se joue dans ces coordonnées nouvelles et on se souviendra, avec Malraux, qu'elle sera, quoi qu'il en soit, imprévisible. C'est, sans doute là, la seule bonne nouvelle.
Aprés vient la revendication agacé du véritable sens du vote blanc comme seul possibilité de pouvoir dire un autre "oui" :
Pourquoi le vote blanc ne pourrait-il pas être considéré comme un « oui », comme un véritable choix démocratique ? Même si le système actuel les assimile, par besoin de continuer à croire encore à la pertinence de ce système et de ses mécanismes, le vote blanc ne signifie pas abstention : il est l’expression d’un véritable choix et non un désintéressement pathologique de la vie citoyenne du pays.Discours qui aboutissent sur un vote blanc plutôt qu'un vote nul sur les conseils d'un commentaire de zappathoustra. J'aurai souhaité vous en dire plus mais je vous en laisse la lecture.
Une dernier élément à porter à votre connaissance est ce dossier lancé par l'observatoire de la démocratie qui a pour objectif de faire le point sur la reconnaissance du vote blanc.
Je souhaite rester à trois quatres blogs par revue, d'abord parce que cela prend du temps de tous les regarder, ensuite parce décemment je ne veux pas faire de cette série de billets un catalogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire