19 avril 2007

Votez en connaissance de cause.

Voici un argument positif par candidat pour vous aider à vous décider à voter. Cela n'a pas été si difficile. Evidemment je n'ai pas fait mon "relou" avec le vote blanc. mais tout de même c'est surtout dans le cadre institutionnel.
Trois camps donc: Parti de gouvernement, parti de composition et petit parti

Parti de Gouvernement,
Ce sont les candidats soutenu par des partis politiques qui ont été aux "affaires" et dont un des membres a été à un trés haut poste de décision ( premier ministre ou président de la république ) depuis le début de la Véme république.
Ségolène Royal:
Proposition 73 : Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)"
François Bayrou:
Réforme de l'état : ...modifier la formation de la haute fonction publique...

Nicolas Sarkozy:
2. Une démocratie irréprochable : ... Je limiterai à deux le nombre de mandats du président de la République..


Parti de Composition
Ce sont les candidats issu de partis politique qui, sans diriger un gouvernement, en ont fait partie.

Marie-George Buffet:
Réforme des institutions : Initiative d'actions de groupe

Dominique Voynet :
Constituer une 6ème République : ..Maintien et renforcement des services publics dans les territoires urbains et ruraux en difficulté, extension des maisons de services publics...

"Petit Parti"
Ce sont les candidats issu de Parti qui n'ont jamais accédé à une fonction officielle dans un gouvernement. En matière de propositions c'est souvent moin complet puisque que de toute manière ils ont peu de chance d'être dans un gouvernement.

Arlette Laguiller :
Logement : le logement doit être une priorité nationale, passant avant tout le reste

Olivier Besancenot :
L’appropriation sociale et la planification autogestionnaire s’appuient donc sur une redistribution des pouvoirs permettant une remise en cause radicale des fonctions bureaucratiques de l’État dans la perspective de son dépérissement en tant qu’appareil bureaucratique répressif.

Jean-Marie le Pen :
Fonction publique et institution: Engager la responsabilité du Président lorsque celui-ci procède à la dissolution de l’Assemblée en cours de mandat.

Philippe de Villiers :
La démocratie, La représentativité: Rendre inéligible à vie tout élu condamné pour corruption.

Frédéric Nihous
Pour une vraie démocratie :Instaurer une écologie incitative et d’équilibre respectueuse de l’Homme et de ses activités, ...

José Bové
Rompre avec la Ve république, fonder une VIe république: La participation directe des citoyens à la vie politique et institutionnelle est un principe démocratique fondamental.

Gérard Schivardi
Parité politique et accès aux responsabilités : Je suis pour l’égalité en droits de tous les citoyens, principe fondé sur la République une et indivisible. Je suis donc contre toute notion de quota, notion qui nous vient des Etats-Unis.

ou.. vote blanc, on attendant que ça compte...

1 commentaire:

  1. Il était des professions de foi…

    Lecture annotée des douze professions de foi. L’impression d’un fourre-tout sur format imposé qui tente, avec plus ou moins d’efficacité, le panorama des thèmes majeurs.

    Le Pen : les « cinq ans désastreux pour notre pays » qu’il décèle lui fait naturellement oublier le passage calamiteux de membres de son parti à la tête de municipalités.

    Schivardi : Son monde aberré. Chez lui, « tout devient possible » en anéantissant la baraque UE, en se torchant avec ses directives, en s’asseyant sur notre signature des traités.

    Bové : l’apologie du pire dans la IVe République (sous couvert du bâton à droite pour faire croire à une VIe) avec « la proportionnelle intégrale ».

    Besancenot : Il faudrait rappeler deux évidences à l’intégriste révolutionnaire : partir de ces pays en s’en remettant aux bonnes volontés nationales, c’est l’assurance d’une guerre civile totale suivie d’une partition de l’Irak, dramatique pour la région, et d’une reprise en main sanguinaire de l’Afghanistan par les talibans.

    Laguiller : Vive la politique de l’autruche-Laguiller qui veut nous retirer des théâtres internationaux pour enfler davantage les services publics intérieurs. Belle preuve de générosité internationaliste !

    Buffet : elle paralyse la raison avec sa fumeuse stigmatisation des « privilégiés », caste (on n’est pas loin de l’accusation ethnique) qui, avec ses « 20 milliards d’Euros » peut se la couler douce « pour 1000 ans ».

    De Villiers : avec son département en bandoulière, avec son programme à œillères et avec son anti-construction européenne, il préjuge de sa qualité à la place de Président par un syllogisme branlant.

    Voynet : « sans pesticides (…) sans OGM (…) sans incinérateurs (…) sans nouvelles autoroutes (…) sans nouvelles centrales nucléaires ». En lisant trop vite la fin, l’attention encore impressionnée par ce cumul, on repère un dernier souhait « sans écologistes ! » certes précédé dans la même phrase par un « On ne fera pas d’écologie ». Si ce n’est pas du nihilisme ça !

    Nihous : il faut « obliger les parlementaires à avoir un mandat local » ! Formidable projet démocratique qui obligerait les électeurs, sans doute avec un canon de fusil de chasse sur la tempe, à élire maire ou conseiller municipal leur p… de député-technocrate.

    Sarkozy-Royal : c’est de l’ordre un peu juste chez l’une et juste de l’ordre chez l’autre ; du tout qui devient possible chez l’un et du possible en tout chez l’autre ; une « France présidente » pour l’une et le « Président d’une France » pour l’autre…

    Bayrou : Ce français François qui, seul, nous adresse, de sa main, son « affection.
    Peut-être que la Révolution tranquille du père Bayrou serait une solution. Votons en affection, pour voir…

    Pour un tour d’horizon intégral, cf. http://pamphletaire.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés